Notation gastronomique

Il y a 70 ans, jour pour jour, le général De Gaulle lançait son désormais célèbre appel à la résistance. Aujourd'hui, l'Europe semble entrée dans une autre forme de résistance, celle au pouvoir astronomique des agences de notation. En effet, alors que Moody's vient de violemment dégrader la note de la dette grecque, des voix s'élèvent fortement depuis Bruxelles. Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques, déclarait, mardi 15 juin, que le moment était « étonnant et malheureux », alors que, justement, venait d'être signé un accord sur un programme d'ajustement macroéconomique entre la Grèce, la Commission, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Indigné, il poursuivait, devant le Parlement réuni à Strasbourg, que « cette chute de quatre crans reléguant la Grèce en "Ba1" contre "A3" ne correspond pas du tout au rendement des obligations grecques ».

Cette ire à l'encontre de l'une des trois agences de notation américaines n'est pas nouvelle à la Commission. Déjà, il y a quelques semaines, Michel Barnier annonçait la création d'une agence européenne indépendante, tandis que José Manuel Barroso affirmait l'intention de la Commission de proposer, à l'automne, des mesures pour « stimuler la concurrence sur le marché des agences de notation ». Pourquoi ? Tout simplement parce que même si elles font la pluie et le beau temps, personne n'oublie qu'elles n'ont rien vu venir il y a trois ans, lorsque la crise pointait son nez. Ensuite, parce que depuis ce côté-ci de l'Atlantique, il apparaît que les risques liés à la crise bancaire américaine ont été sous-évalués par rapport à ceux provoqués par la récente crise de l'eurozone. Attention cependant : même si, parfois, les bulletins de notes émis par Fitch, Moody's ou Standard et Poor's peuvent faire grincer les dents, n'oublions jamais que la crise n'est pas née dans leurs bureaux !

Enfin, une fois n'est pas coutume, une certaine forme de sagesse est peut-être à puiser dans la gastronomie française, où seules les andouillettes obtiennent la note 5A (1) ! À méditer...

1. Labellisées par l'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Notation gastronomique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié