Objectif Lune

L'innovation est dans les colonnes de L'Argus de l'assurance toutes les semaines, tout simplement parce que notre marché lance de nouveaux produits et services tous les jours. Mais l'Observatoire de l'innovation, réalisé en collaboration avec Kurt Salmon et Opinion Way, ne vous donne rendez-vous qu'une fois par an, dans ce deuxième numéro de décembre. À tort sans doute, tant ce sujet vous concerne et vous passionne, à en croire les propos recueillis directement auprès de certains d'entre vous (lire p. 4 et 5) et lors d'une table ronde réunissant un panel d'acteurs autour des résultats d'une étude exclusive sur l'innovation dans le domaine de l'épargne et de la santé (lire page 48).

Quelle image passéiste et poussiéreuse traînent les assureurs. Or, soutient Éric de Riedmatten dans nos colonnes, sans ces compagnons de rêves, difficile de décrocher la Lune !

Et pourtant, quelle image passéiste et poussiéreuse traîne derrière elle l'assurance ! Que d'encombrants complexes freinent les plus audacieux d'entre vous lorsqu'ils évoquent le pouvoir novateur de ce secteur ! Combien l'angoisse de voir les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) s'inviter sur le marché semble paralyser même les plus grands !

Et pendant ce temps, les Français attendent des innovations de la part de leur assureur...et pas uniquement pour faire baisser les tarifs.

Et pendant ce temps, les scientifiques en tout genre inventent à tour de bras et nous invitent à un futur qui refoule l'impossible et élargit les contours de notre vie. Et pour avoir un échantillon de ce que cet avenir nous réserve, Éric de Riedmatten liste dans son dernier ouvrage « Les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie d'ici 2050 ». De la santé à la sécurité en passant par le transport, nombreux sont ces projets prêts à révolutionner notre secteur. Et ce futur se rapproche, puisque, déjà, la Suède annonce pour 2017 l'arrivée d'une centaine de Volvo sans chauffeur qui circuleront sur 70 km de route autour de Göteborg.

Et c'est ce même Éric de Riedmatten qui, invité par L'Argus à échanger avec Françoise Lamotte, directrice marketing et communication d'Aviva, s'étonne de l'image si négative de notre marché, convaincu que ces belles innovations n'ont que peu d'espoir d'aboutir sans les assureurs. Or, soutient-il, sans ces compagnons de rêves et de projets, difficile de décrocher la Lune... Voilà un objectif qui, érigé en territoire de communication, ferait lever le nez, ouvrir les horizons et gagner la hauteur nécessaire pour positiver au-dessus de la mêlée !

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance juridique.

SEM SIPEnR

26 juin

75 - SEM SIPENR

Prestation de services d'assurances.

CHI Emile Durkheim

26 juin

88 - EPINAL

Souscription de différents contrats d'assurance.

La Roche sur Yon Agglomération

26 juin

85 - LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Objectif Lune

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié