Pendant la crise, la formation continue !

Il peut sembler étrange, en cette époque troublée, de publier un dossier sur la formation professionnelle. Pourtant, l'actualité de ce secteur et, en particulier, la volonté des pouvoirs publics de le réformer encore, suffit à justifier ce choix.

Mais, en réalité, le symbole de la formation est bien plus important qu'il n'y paraît...

Primo, nous le savons tous, seule l'expertise permet à une entreprise de réellement dégager de la valeur ajoutée. Les emplois peu qualifiés disparaissent du paysage entrepreneurial français et européen au profit des économies émergentes. Et de quoi ont besoin, aujourd'hui, les courtiers, les agents et les assureurs, si ce n'est d'expertise ?

Secundo, c'est par la formation que les entreprises gèrent le mieux le changement, et les adaptations aux mouvements de leur environnement économique et concurrentiel. Or, qui soutiendra que le contexte est suffisamment tranquille pour ne pas anticiper quelques ajustements ? Voire de profonds bouleversements méthodologiques...

Tertio, les entreprises font plutôt grise mine pour leurs perspectives d'affaires en 2009, et nombreuses sont celles qui envisagent déjà de réduire la voilure, notamment sur leurs effectifs. On peut aussi imaginer une certaine crispation sur les salaires... Du coup, une réelle politique de formation peut être un atout pour préserver, autant que possible, une certaine paix sociale...

Vous l'aurez compris, pendant la crise, la vente continue... Et s'il est un secteur d'investissement pour lequel il ne faut surtout pas lésiner, c'est bien celui de la formation.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Pendant la crise, la formation continue !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié