Piéger le crabe

5 axes, 30 mesures, 118 actions, 732 659 000 euros : le plan Cancer 2 de Nicolas Sarkozy succède au plan Cancer de Jacques Chirac, avec l'ambition commune de lutter contre cette maladie qui compte chaque année 350 000 nouveaux cas. L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de vaincre la première cause de mortalité en France !

Aujourd'hui, le combat engagé en 2003 avec une enveloppe de 600 millions d'euros donne le cancer gagnant. Le nombre de malades augmente et la Cour des comptes constate qu'un tiers des mesures annoncées seulement ont été mises en oeuvre. Le deuxième round se déroulera jusqu'en 2013, avec un bilan à mi-match, fin 2010.

La stratégie déployée pour les quatre ans à venir s'inspire très largement du rapport Gründfeld remis au Président de la République en février dernier. Complète dans son approche, elle encercle la maladie à grand renfort de recherche et de prévention ; elle soigne et, enfin, elle organise la vie après le cancer. En amont du mal, l'objectif consiste à lever les inégalités sociales, les risques de mourir d'un cancer entre 30 et 65 ans étant deux fois plus élevés chez les ouvriers que chez les cadres. L'arme idéale étant le dépistage.

Pour les cancers du sein et du colon, il devrait concerner 50 % de la population, contre les 15 % actuels.Salué par la plupart des associations de lutte contre le cancer, ce plan interpelle néanmoins. Rien sur les causes environnementales ! Rien sur les inégalités professionnelles et les métiers exposés ! Surprise du soutien par Nicolas Sarkozy de la mesure très controversée du non-renouvellement de l'ALD (affection de longue durée) au-delà de cinq ans pour les personnes guéries. Déception face à faiblesse de l'augmentation de 6 % du prix du tabac (la énième).

Très écouté depuis l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, le Président de la République a certes mobilisé cette large communauté composée de soignants et de soignés, mais les uns comme les autres attendent beaucoup de ces 750 millions, car on espère toujours démesurément face aux pinces du crabe !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 07 mai 2021

ÉDITION DU 07 mai 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission de commissaire aux comptes

SEMPRO

08 mai

92 - Le Plessis-Robinson

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique, juridique et financière pour l...

SPLANG Sté Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane

08 mai

973 - SPLANG

Souscription d'un contrat d'assurance dommage ouvrage.

Centre Hospitalier Général de Niort

08 mai

79 - MAULEON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Piéger le crabe

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié