Piéger le crabe

Partager

5 axes, 30 mesures, 118 actions, 732 659 000 euros : le plan Cancer 2 de Nicolas Sarkozy succède au plan Cancer de Jacques Chirac, avec l'ambition commune de lutter contre cette maladie qui compte chaque année 350 000 nouveaux cas. L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de vaincre la première cause de mortalité en France !

Aujourd'hui, le combat engagé en 2003 avec une enveloppe de 600 millions d'euros donne le cancer gagnant. Le nombre de malades augmente et la Cour des comptes constate qu'un tiers des mesures annoncées seulement ont été mises en oeuvre. Le deuxième round se déroulera jusqu'en 2013, avec un bilan à mi-match, fin 2010.

La stratégie déployée pour les quatre ans à venir s'inspire très largement du rapport Gründfeld remis au Président de la République en février dernier. Complète dans son approche, elle encercle la maladie à grand renfort de recherche et de prévention ; elle soigne et, enfin, elle organise la vie après le cancer. En amont du mal, l'objectif consiste à lever les inégalités sociales, les risques de mourir d'un cancer entre 30 et 65 ans étant deux fois plus élevés chez les ouvriers que chez les cadres. L'arme idéale étant le dépistage.

Pour les cancers du sein et du colon, il devrait concerner 50 % de la population, contre les 15 % actuels.Salué par la plupart des associations de lutte contre le cancer, ce plan interpelle néanmoins. Rien sur les causes environnementales ! Rien sur les inégalités professionnelles et les métiers exposés ! Surprise du soutien par Nicolas Sarkozy de la mesure très controversée du non-renouvellement de l'ALD (affection de longue durée) au-delà de cinq ans pour les personnes guéries. Déception face à faiblesse de l'augmentation de 6 % du prix du tabac (la énième).

Très écouté depuis l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, le Président de la République a certes mobilisé cette large communauté composée de soignants et de soignés, mais les uns comme les autres attendent beaucoup de ces 750 millions, car on espère toujours démesurément face aux pinces du crabe !

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Reserving Actuary Manager (F/M)

AXA - 20/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - CA ROISSY PAYS DE FRANCE

Souscription de contrats d'assurance pour les besoins de l'agglomération Roissy Pays de France.

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS