Prime à la caisse !

Plus que six semaines ! À partir du 1er janvier 2010, la prime à la casse, née le 4 décembre 2008, tombe de 1 000 à 700 E. Cette mesure, exception culturelle française, a su séduire, depuis, la plupart des pays européens en cette période de crise. Et partout, les mêmes causes produisent les mêmes effets sur les ventes de véhicules neufs : + 31,6 % en Grande-Bretagne, + 26,4 % en Espagne ou, encore, + 20,1 % en France sur le seul mois d'octobre, ce qui porte la croissance nationale à 4,2 % depuis le début de l'année.

Des scores qui ne sont pas sans conséquences sur le marché de l'assurance, chaque acquisition étant une occasion de renouvellement de contrats. Mais des contrats différents, car les conditions de cette prime favorisant l'achat de véhicules neufs moins polluants modifient considérablement le paysage du parc automobile français. Les grosses cylindrées perdent des parts de marché au profit des 4 à 5 CV, qui représentent 55,6 % des immatriculations depuis le 1er janvier dernier. Les C1, C2, Twingo, 104, Logan et autre Modus ou Kangoo, classées par les constructeurs dans la catégorie très peu glamour de « gamme économique et inférieure » ont donc gagné plus de 6 points de part de marché.

Si, sur nos routes, les grosses berlines se font plus rares, la circulation, quant à elle, persiste, malgré les hausses successives du prix du carburant ou, encore, la pression écologique. En effet, l'Insee affirme que l'utilisation de la voiture, qui avait grimpé de 15 points entre 1982 et 1994, s'est stabilisée, depuis, avec une faible hausse de 2 points. Ainsi, avec une durée moyenne quotidienne de 52 minutes en milieu urbain et de 61 minutes dans les agglomérations, 22 % des déplacements se font à pied, 8 % en transport en commun, 4 % en deux-roues et 66 % en voiture. Nul doute qu'en France, le vrai moteur, c'est encore plus la prime à la caisse que la prime à la casse !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prime à la caisse !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié