Quand les assureurs se mettent au vert

Partager

Pendant de longues années, les assureurs ont observé un silence assourdissant sur le changement climatique. Seuls les deux premiers réassureurs mondiaux osaient s'exprimer, arguments et recherche scientifiques à l'appui. Les prises de position du groupe Allianz et de l'Association des assureurs britanniques (ABI), la semaine dernière, représentent donc une première. Le leader allemand, allié au WWF, a alerté la communauté des affaires sur les risques financiers du réchauffement (lire également notre article en page 12). L'ABI a insisté sur la recrudescence probable des cat' nat' et présenté une série de prévisions chiffrées - un peu trop précises, d'ailleurs, selon les climatologues.

Quand d'aussi éminentes institutions s'exposent sur un sujet... brûlant, elles le font dans un style peu passionnel - elles ne visent que le maintien de l'assurabilité des risques naturels -, à l'opposé de la fébrilité du militantisme écologiste. Leur message n'en est que mieux entendu. Sa portée dépasse d'ailleurs largement l'horizon assurantiel et s'étend non seulement aux décideurs économiques et politiques, mais aussi à tous les individus soucieux de la qualité de leur environnement.

À sa modeste mesure, « l'Argus » a depuis longtemps attiré l'attention des assureurs français sur cette opportunité historique, pour le secteur, d'associer son image à une problématique environnementale majeure. Désormais, le mouvement est lancé. Mais il faut aller plus loin et plus vite. Puisque des technologies plus propres, déjà au point, attendent de trouver leur marché, des actions concrètes sont possibles : des réductions de tarifs pour les véhicules, les habitations, les entreprises économes en CO2, par exemple. Les assureurs peuvent jouer un rôle en la matière - en France, seule la Maaf a commencé à le faire. Pourquoi temporiser ?

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS