Sur l'air de l'e-novation !

Sur l'air de l'e-novation !

Chaque année, c'est la même chose ! Décembre arrive avec son cortège de festivités et, surtout, l'indicible impression de n'avoir que survolé les douze derniers mois. Indiscutablement, l'heure du bilan vient de sonner ! Se poser, regarder quelques instants derrière soi, histoire d'être bien certain d'avoir assimilé l'essentiel... sans n'avoir rien perdu des détails. Cet exercice, « l'Argus » l'a fait pour vous, dans ce numéro qui recense non seulement les grands faits assurantiels 2010, mais récapitule également les principales innovations « produits » lancées au cours de l'année. Cette sélection de la rédaction démontre la capacité d'invention et d'imagination de notre marché alors qu'il est très souvent désigné, parfois à juste titre, comme peu novateur. Un déficit qui, selon les spécialistes du Pôle Finance Innovation, est en partie justifié par le comportement même des assureurs, longtemps plus prompts à innover pour eux-mêmes que pour leurs clients.

Seulement, voilà, le monde, happé par le virtuel, tisse sa toile et ouvre les marchés à de nouveaux acteurs pour qui l'innovation n'est pas un « plus », mais une raison d'être. Sans rejouer l'éternelle bataille d'Hernani opposant les classiques et les modernes, il importe pour les compagnies traditionnelles de prendre au sérieux les nombreuses initiatives déployées ça et là par des entreprises hors du sérail. Or, de toute évidence, l'année 2010 marque un tournant. Les compagnies, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les courtiers, les courtiers grossistes... Bref, le marché dans son ensemble considère enfin le nomadisme technologique comme un atout ou encore les réseaux sociaux comme un vrai pouvoir, sans parler des évolutions sociétales de nos compatriotes, sources inépuisables d'idées nouvelles.

Partenaire de l'innovation depuis toujours, « l'Argus de l'assurance » entend lui aussi jouer plus fort sa partition, en installant trois rendez-vous majeurs : les Argus d'Or en mars, les Argus de l'Innovation mutualiste et paritaire en novembre et, en décembre, ce numéro spécial innovation, point d'orgue de l'année.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 juillet 2020

ÉDITION DU 10 juillet 2020 Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sur l'air de l'e-novation !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié