Tu quoque mi fili ?

Tout le monde en parlait sans vraiment y croire. Et pourtant, à 85 ans, Antoine Bernheim devrait quitter ses fonctions de président exécutif de Generali. Cette sortie, orchestrée par Cesare Geronzi, le président de la banque d'affaire milanaise Mediobanca, tourne indiscutablement une page de l'histoire de l'assurance. Le marché était habitué à cette figure emblématique, acharné dans ses combats, malgré son grand âge, y compris le dernier en date livré face aux dirigeants du fonds britannique Algebris, qui, justement, le lui reprochait, entre autres griefs. C'était sans compter sur la force de ce lion qui n'est pas sans rappeler celle d'un tigre illustre de notre histoire de France !

Aujourd'hui, la manoeuvre visant à ce que ce fleuron de l'assurance soit à nouveau dirigé par un Italien serait la marque personnelle de Silvio Berlusconi. Néanmoins, l'axe Paris-Trieste reste maintenu par le renforcement de la position de Vincent Bolloré, pressenti pour la vice-présidence. Faut-il y voir la trahison du fils spirituel de celui que tout le monde appelait « Tonio » sur les bords de la mer Adriatique ? Il y a quelques jours encore, l'homme d'affaires breton déclarait qu'il était trop difficile pour lui de penser à quelqu'un d'autre qu'Antoine Bernheim à la tête de Generali. Sans doute estime-t-il qu'en faisant proposer à ce dernier le titre de président d'honneur, il garde allégeance au camarade de classe de son père à qui il doit beaucoup, tout en satisfaisant la finance italienne en laquelle il croit beaucoup !

Reste à savoir si l'hyperactif Bernheim se satisfera de ce titre honorifique, alors qu'il y a un an, il balayait cette hypothèse, préférant de beaucoup celle lui permettant de « continuer à rendre service ». Mais c'était en mars 2009. Mars 2010 entame une autre chanson. Mais attention, d'ici le 24 avril, date de l'assemblée générale des actionnaires, la partition peut encore changer !

« Ti quoque mi fili » : « Toi aussi mon fils », dernières paroles attribuées à César face à Brutus.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Tu quoque mi fili ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié