Un paradoxe américain de plus

L'affaire Marsh & McLennan continue à susciter des dommages collatéraux, notamment dans les compagnies d'assurances américaines. Des dirigeants s'en vont, des collaborateurs sont sanctionnés. In fine, ce scandale des commissions occultes détériore et pourrait démolir la réputation de très grandes firmes. La situation délicate où se trouve l'assureur légendaire qu'est AIG permet de mesurer l'importance du problème (lire aussi p. 19). Celui-ci vient rappeler, une fois de plus, que les règles, les pro- messes et les affres du business américain diffèrent de celles de son cousin européen. Outre-Atlantique, l'âpreté du milieu des affaires et son avidité sont à la mesure d'un immense marché, et elles n'ont de limites que la brutalité symétrique de la justice, complétée parfois par la sévérité des mesures de certaines instances de surveillance, la SEC, notamment.

Cette culture assez « sauvage » a de nombreuses conséquences dans l'assurance. Un seul exemple : les agressives techniques de vente et de communication publicitaire, de même que la dureté des rapports sociaux dans l'entreprise ont pour corollaire évident la multiplication des contentieux consuméristes ou liés au travail. Le tout suscite une bonne part des « Class Actions » (des actions collectives) qui font tellement peur et ont coûté si cher aux assureurs et réassureurs de responsabilité civile. De grands Européens s'y sont brûlé les ailes, voire plus, comme chacun sait.

L'assurance du Vieux Continent n'a évidemment pas de leçons à donner à son homologue américaine. Elle n'est pas exempte de critiques... Mais elle n'a pas non plus à l'envier, car le mélange instable d'esprit de compétition et de conflit qui caractérise l'assurance entre New York et Los Angeles correspond à un modèle de société très particulier.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Un paradoxe américain de plus

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié