La France Mutualiste : « Solvabilité 2 est rédhibitoire en temps de crise »
La France Mutualiste Solvabilité 2

Le patron de La France Mutualiste estime que les règles prudentielles doivent évoluer pour permettre aux assureurs vie de soutenir le tissu économique.
Le directeur général de La France Mutualiste, Dominique Trébuchet, tire à boulets rouges sur Solvabilité 2 dans un communiqué envoyé à la presse. Il dénonce « l’entrave » que constitue le cadre prudentiel en période de crise. Selon lui, Solvabilité 2 empêche les assureurs vie de répondre correctement aux besoins de financement des entreprises.
« S2 impose une méthodologie de calcul des fonds propres qui pénalise à l’excès l’investissement en actions. D’autre part, il exige une actualisation des modèles à un rythme inutilement rapide, sur la base d’un principe de valorisation des actifs excessivement volatile et illisible en période de crise », qui impose aux assureurs « un pilotage à court terme », explique-t-il. « Inefficient en ‘temps normal’, ce cadre est rédhibitoire en temps de crise », affirme le groupe d’épargne retraite, d’assurance de biens et d’assurance de personne, qui gère 10 milliards d’euros d’actifs.
Dominique Trébuchet plaide pour deux réformes : « définir une norme de solvabilité pour les fonds en euros moins volatile, et adapter les règles comptables et prudentielles à des investissements de long terme ». Ce qui permettrait, selon lui, « d’apporter notre capacité financière aux groupes cotés (actions), à l’Etat (obligations), voire aux sociétés non cotées ».
Commentaires
La France Mutualiste : « Solvabilité 2 est rédhibitoire en temps de crise »