La France Mutualiste : « Solvabilité 2 est rédhibitoire en temps de crise »

La France Mutualiste : « Solvabilité 2 est rédhibitoire en temps de crise »
Dominique Trébuchet, DG de La France Mutualiste, plaide pour une évolution de Solvabilité 2 pour répondre à la situation de crise. © dominique trebuchet

Le patron de La France Mutualiste estime que les règles prudentielles doivent évoluer pour permettre aux assureurs vie de soutenir le tissu économique. 

Le directeur général de La France Mutualiste, Dominique Trébuchet, tire à boulets rouges sur Solvabilité 2 dans un communiqué envoyé à la presse. Il dénonce « l’entrave » que constitue le cadre prudentiel en période de crise. Selon lui, Solvabilité 2 empêche les assureurs vie de répondre correctement aux besoins de financement des entreprises.

« S2 impose une méthodologie de calcul des fonds propres qui pénalise à l’excès l’investissement en actions. D’autre part, il exige une actualisation des modèles à un rythme inutilement rapide, sur la base d’un principe de valorisation des actifs  excessivement volatile et illisible en période de crise », qui impose aux assureurs « un pilotage à court terme », explique-t-il. « Inefficient en ‘temps normal’, ce cadre est rédhibitoire en temps de crise », affirme le groupe d’épargne retraite, d’assurance de biens et d’assurance de personne, qui gère 10 milliards d’euros d’actifs.

Dominique Trébuchet plaide pour deux réformes : « définir une norme de solvabilité pour les fonds en euros moins volatile, et adapter les règles comptables et prudentielles à des investissements de long terme ». Ce qui permettrait, selon lui, « d’apporter notre capacité financière aux groupes cotés (actions), à l’Etat (obligations), voire aux sociétés non cotées ».


Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance, d'expertise et services annexes associés

Lille Métropole Habitat - OPH

03 juin

59 - LILLE METROPOLE HABITAT

Services d'assurance pour le c.c.a.s.

Ville de Gennevilliers

03 juin

92 - GENNEVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La France Mutualiste : « Solvabilité 2 est rédhibitoire en temps de crise »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié