Rendements assurance vie 2022 : Suravenir suit le mouvement de hausse
La filiale d’assurance vie du Crédit Mutuel Arkéa relève les taux des fonds euros de ses contrats grand public de 0,85 %. Les contrats patrimoniaux affichent un taux de 2 %, pouvant grimper à 2,7 % avec la politique de bonus liée à la détention d’UC.
Sybille Vié

Comme la grande majorité du marché, Suravenir s’inscrit dans le mouvement de hausse des rendements des fonds euros. « Au sein des contrats grand public distribués par les fédérations du Crédit Mutuel Arkéa, cette hausse atteint + 0,85 % », détaille le groupe dans son communiqué. Les contrats patrimoniaux, quant à eux, « affichent un taux de 2 %, le double du rendement servi pour 2021 et jusqu’à 2,70 % si la condition en unités de compte est remplie ». Les contrats distribués en ligne bénéficient également d’un meilleur rendement au titre de 2022 mais ils progressent moins que les autres gammes.
Sans préciser dans quelles proportions, le groupe a mentionné avoir mobilisé une partie de la réserve de participation afin de servir cette année des taux plus élevés.
2 % pour les contrats grand public
Dans le détail, en ce qui concerne les produits distribués par les réseaux bancaires (Crédit Mutuel Arkéa et Arkea Banque privée), le contrat NaviG’Options sert un taux de 2 % en mandat d’arbitrage (et de 1,7 % en gestion libre), contre 1,2 % en 2021. NaviG’Patrimoine et Excelcius Vie offrent un rendement de 2,30 % en mandat d’arbitrage (et 2 % en gestion libre) et les assurés ayant opté pour une diversification importante de leur portefeuille voient ce taux grimper à 2,5 %, quel que soit le mode de gestion choisi, si le taux d’unités de compte dans l’encours excède 50 %, et à 2,7 % s’il dépasse 70 %.
Jusqu’à 2,7 % pour les clients patrimoniaux
Le contrat Patrimoine Vie Plus, distribué par les CGP, sert un rendement de 2,3 % en mandat d’arbitrage (et de 2 % en gestion libre), pouvant être bonifié à 2,5 % si, dans son allocation, l’assuré a investi au moins 50 % dans les UC et à 2,7 % si l’assuré a investi à plus de 70 % dans des UC.
Pour les contrats distribués sur internet, Suravenir Rendement et Suravenir Rendement 2 en gestion libre offrent un rendement à 1,8 %. Ce montant passe à 2,1 % en cas d’option pour le mandat d’arbitrage. Suravenir Opportunités et Suravenir Opportunités 2 assurent quant à eux un rendement à 2,1 %.
Tous les PER individuels à la même enseigne
Enfin, Sérénipierre, produit commercialisé par Primonial, sert un taux de base de 2 %, bonifié de 0,5 % si la part d’UC excède 50 % et de 0,7 % si elle est supérieure à 70 %. De leur côté, Sécurité Pierre Euro garantit un taux de 2,3 % alors que Sécurité Flex Euro ne passe pas la barre des 1%, à 0,7 %.
À noter : pour la retraite supplémentaire, les taux des différents fonds euros des PER individuels sont tous alignés à 2,1 %, quel que soit leur canal de distribution.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseRendements assurance vie 2022 : Suravenir suit le mouvement de hausse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir