Epargne : les hyper-atouts du véhicule SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI constituent des véhicules d’épargne utilisés par plus d’un million de Français. Ces derniers sont séduits par des rendements pouvant aller jusqu’à 6% et la simplicité d’investissement.  Explications.

Comment expliquer le succès des SCPI ? Plutôt que de gérer seuls leur bien immobilier détenu en direct, les investisseurs préfèrent désormais se tourner massivement vers l’épargne immobilière assistée sous forme de SCPI, qui permet de devenir propriétaire sans la moindre contrainte, et surtout, sans le moindre souci de gestion.

« Avec un rendement autour de 6 % depuis plusieurs années pour les meilleures d’entre-elles, les sociétés civiles de placement immobilier, et plus particulièrement les SCPI de rendement, sont le moyen le plus sûr pour se rendre à destination en matière d’accroissement de son patrimoine sur le long terme » souligne Véronique Baron, Directrice associée de La Centrale des SCPI, premier portail SCPI en France (www.centraledesscpi.com).

Pourquoi le véhicule SCPI est-il aussi rentable ?

Comparativement au livret A (0,75 %) ou aux contrats d’assurance-vie en euros (1,4 % en moyenne), la performance des SCPI de rendement peut paraître surprenante. Leur dynamisme et leur vitesse de rendement s’expliquent par la capacité des sociétés de gestion - il en existe 33 - à saisir des opportunités rentables pour leurs associés porteurs de parts. Avec l’argent de ces derniers qui correspond au montant de leurs souscriptions en parts de SCPI, les sociétés de gestion achètent de l’immobilier locatif.

Ces investissements prennent la forme d’immobilier d’habitation mais surtout d’immobilier tertiaire. L’immobilier tertiaire ou immobilier d’entreprise regroupe les bureaux, l’immobilier commercial, les entrepôts et les locaux d’activités, les murs d’hôtels, l’immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation. La multiplicité des typologies d’actifs précitées offre donc de réelles opportunités d’investissements immobiliers.

En outre, les sociétés de gestion investissement de plus en plus en dehors de nos frontières pour apporter une touche de diversification aux patrimoines immobiliers des Français. L’Allemagne et les Pays-Bas sont les deux pays qui attirent le plus de capitaux après la France. En tout état de cause, les SCPI de rendement investissent sur des zones géographiques de plus en plus étendues et qui créent davantage de croissance que l’hexagone.

Les sociétés de gestion versent ensuite aux associés des dividendes mensuels ou trimestriels correspondant à leur quote-part de détention dans la SCPI, et ce après déduction des frais de gestion. Comme l’immobilier rapporte davantage que les obligations d’État ou celles du secteur privé, le différentiel de rendement avec les contrats d’assurance-vie en euros est très important. Toutefois, toutes les SCPI ne parviennent pas au même niveau de performance puisque certaines roulent plus rapidement que d’autres. Aussi, trouver les meilleures SCPI parmi les près de 180 qui composent le marché demeure une affaire de professionnels.

Comment trouver les meilleures SCPI pour y déplacer son épargne ? 

Tenter de construire seul son panel multi-SCPI ne constitue pas la meilleure solution puisqu’il est possible de se tromper et de ne pas faire démarrer son investissement sur de bonnes bases. Mieux vaut donc se tourner vers des professionnels de l’épargne immobilière assistée dans son choix de SCPI, comme l’explique Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI :

« J’avais hier un appel sur le 01 44 56 00 23 me demandant combien il fallait payer pour bénéficier des conseils sur-mesure de La Centrale des SCPI. Lorsque j’ai expliqué à mon interlocuteur qu’il ne paierait rien en sus du prix de ses parts pour constituer avec notre aide son portefeuille multi-SCPI, cette personne a immédiatement pris rendez-vous pour venir nous rencontrer dans notre boutique du 15, rue Saint-Roch à Paris (75001). »

Passer par des professionnels qui sont des hyper-spécialistes des SCPI n’engendre donc aucun frais supplémentaire ; ces experts indépendants sont également à même de trouver pour leurs clients le meilleur crédit SCPI en cas d’utilisation d’un effet de levier. Pour les investisseurs fortement imposés, les consultants trouveront une contrepartie en cas d’achat des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Leur accompagnement des clients sur le long terme conduit aussi à une assistance pour remplir sa déclaration d’impôt. Et ce packaging n’engendre pas de frais supplémentaires !

Pour Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI qui passe énormément de temps à auditer toutes les SCPI du marché pour trouver les meilleures, il est judicieux, en ce début d’année, de mixer les quatre SCPI de rendement suivantes afin de se constituer un portefeuille multi-SCPI optimal :

« Je suis très positive sur la SCPI Pierval Santé qui profite de l’évolution démographique européenne, sur la SCPI Activimmo spécialisée exclusivement dans le secteur de la logistique, sur la SCPI Eurovalys qui permet de se diversifier en Allemagne et sur la SCPI Épargne Pierre, une SCPI France implantée dans des régions très dynamiques avec un parc immobilier composé d’actifs variés. »

La SCPI Pierval Santé est gérée par la société de gestion Euryale Asset Management, la SCPI Activimmo par la société de gestion Alderan, la SCPI Eurovalys par la société de gestion Advenis Real Estate Investment Management et Épargne Pierre par le groupe Voisin. Il s’agit de gestionnaires reconnus et spécialisés dans leurs domaines d’activités respectifs.

Au-delà de ce portefeuille, il existe bien évidemment énormément d’autres possibilités qui seront proposées aux investisseurs à la suite d’un bilan patrimonial et d’une étude personnalisée réalisés gratuitement à La Centrale des SCPI.

Le véhicule SCPI permet de placer son épargne de manière rentable et écologiquement responsable. Un véritable produit disruptif de l’épargne, un peu comme le sont les véhicules électriques dans le domaine automobile. L’important est toujours d’anticiper les mutations d’un marché. L’immobilier locatif d’hier ne répond plus aux objectifs d’aujourd’hui. La SCPI de rendement permet aux investisseurs d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Découvrez notre vidéo pédagogique pour bien comprendre le fonctionnement des SCPI.

Avertissement : faites-vous conseiller

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contacter La Centrale des SCPI : 01 44 56 00 23 ou au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement à Paris.

Contenu proposé par sereniteo Investisemment.

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances 2021/2024.

Ville de St-Nabord

25 octobre

88 - ST NABORD

Assurance Prévoyance Statutaire.

Ville de Panazol

25 octobre

87 - PANAZOL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Epargne : les hyper-atouts du véhicule SCPI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié