Épargne-retraite : Groupama et Axa dans les starting-blocks

Alors que la loi Pacte est débattue actuellement dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les deux assureurs Groupama et Axa mettent déjà en avant leurs atouts en faveur de l’épargne retraite.

Rarement un texte n’avait été autant attendu par les acteurs de la retraite supplémentaire que le projet de loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), examiné à l’Assemblée nationale depuis le 25 septembre. Un texte dont l’une des principales ambitions est de développer l’épargne retraite.

Objectif du gouvernement : faire passer ce marché de 200 Md€ à 300 Md€ d’encours d’ici 2022. « La loi Pacte va lever certains freins », annonce d’emblée Odette Cesari, directrice de l’épargne retraite entreprise d’Axa France. Pour elle, l’une des dispositions inscrites dans ce projet – à savoir la simplification et la portabilité de tous les produits d’épargne retraite (Perp, Perco, article 83, Madelin) – pourrait booster le marché. « Le fait de regrouper tous les dispositifs actuels dans une seule enveloppe PER [NDLR : plan d’épargne retraite], avec des règles fiscales et de gestion communes aux différents produits, devrait procurer aux épargnants une bien meilleure visibilité. Cette rationalisation devrait les encourager à accentuer leurs efforts d’épargne », précise-t-elle.

Seulement voilà, il faudra se montrer certainement patient pour voir les premiers résultats de cette loi. Le projet Pacte prévoit, en effet, que les nouvelles règles de fonctionnement de l’épargne retraite entrent en vigueur par voie de décret au plus tard le 1er janvier 2020. Qu’importe, profitant d’une « prise de conscience des salariés sur la nécessité d’épargner pour compléter leurs revenus provenant des régimes obligatoires (qui) augmente à chaque réforme », selon Odette Cesari, plusieurs acteurs de l’assurance ont d’ores et déjà décidé de s’emparer du sujet.

Une épargne nécessaire

C’est le cas de Groupama. « Depuis deux ans, nous nous sommes engagés dans des programmes stratégiques qui devraient nous permettre de devenir rapidement un acteur de référence sur l’épargne retraite », explique Jean-François Garin, directeur général de Groupama Gan Vie. Il précise : « Nous avons lancé, avant la loi Pacte, une direction marketing qui travaille sur la vision client liée à la retraite ». Depuis un an, l’assureur mutualiste a créé deux équipes spécifiquement dédiées à la retraite. L’une s’occupe de la retraite collective et de l’épargne salariale. L’autre gère la partie épargne retraite individuelle. « Un hub commun à ces deux équipes a été créé pour s’occuper des solutions financières », ajoute Jean-François Garin. Le 19 septembre dernier, le courtier Ciprès a, en outre, annoncé s’être associé à Groupama Gan Vie pour porter son offre retraite et en gérer les placements.

Avant même que les nouvelles règles de l’épargne retraite ne soient adoptées, Axa France affûte également ses armes pour séduire les épargnants. « Alors que la loi Pacte prévoit que la gestion pilotée devienne une option par défaut de tous les plans retraite, chez Axa, nous la proposons déjà depuis longtemps dans nos offres standards » souligne Odette Cesari, sa directrice de l’épargne retraite entreprise. L’assureur est aussi en train de faire évoluer son outil de simulation Easy Projet. À terme, celui-ci permettra aux épargnants de visualiser l’ensemble de leurs épargnes retraite (collective et individuelle) ainsi que leurs droits acquis auprès des régimes obligatoires.

Ces stratégies d’anticipation portent, en tout cas, déjà leurs fruits. Avec 21,2 % de croissance en épargne retraite collective sur le dernier exercice, la filiale d’assurance de personnes de Groupama est l’une des plus performantes du marché. « En France, nous avons une croissance annuelle moyenne de 10% sur l’activité d’épargne retraite entreprise » indique, de son côté, Odette Cesari. Des chiffres certes élevés, mais que les deux acteurs espèrent devenir bien meilleurs une fois la loi Pacte entrée en vigueur.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Épargne-retraite : Groupama et Axa dans les starting-blocks

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié