La France perd deux rangs dans l’indice mondial des retraites

La France perd deux rangs dans l’indice mondial des retraites

En pleine réforme du régime général et des régimes complémentaires et supplémentaires de retraites, un classement révèle un recul de la France au regard de la pérennité des systèmes actuels.

La France se classe au 21e rang de l’indice mondial des retraites (global retirement index), publié par Natixis investment managers. C’est deux places de moins qu’il y a un an.

Cet indice, qui date de 2013, attribue à 43 pays une note globale de pérennité des systèmes de retraite en se basant sur une liste de critères ayant un lien avec la vie des retraités (financement des retraites, bien-être matériel, santé, qualité de vie,…). La qualité de vie et l’efficacité du système de santé sont des atouts majeurs pour les retraités français. Mais, a contrario, l’ensemble des sous-indicateurs financiers est en baisse. La France se classe en particulier dans les derniers pour la pression fiscale et la dette publique. Et pâtit de mauvais scores en termes de revenu par habitant, égalité de revenu et taux de chômage.

Montée en puissance de l’investissement individuel

« Il est indispensable que toutes les parties prenantes du secteur de l’épargne-retraite - gouvernements, communauté financière, entreprises et salariés eux-mêmes - se saisissent du problème pour trouver des solutions durables. Les investisseurs individuels vont notamment devoir assumer une plus grande partie du financement des retraites en épargnant davantage et plus activement (…)», a indiqué Jean Raby, CEO de Natixis Investment managers, dans un communiqué.

A noter que l’Irlande et le Canada sont en progression dans ce classement.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La France perd deux rangs dans l’indice mondial des retraites

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié