Assurance des entreprises : quels sont les pays les plus risqués ?

Assurance des entreprises : quels sont les pays les plus risqués ?
FM Global publie l'édition 2016 de son indice de résilience de la supply chain

Chaque année, l'assureur FM Global classe les pays en fonction de leur stabilité (politique, économique, etc.). Cet indice aide les entreprises à choisir les lieux les moins risqués pour étendre leur chaîne d'approvisionnement et éclaire les assureurs sur les risques encourus en fonction des zones géographiques couvertes. L'édition 2016 se démarque par le poids de la dépendance pétrolière sur le classement de plusieurs pays...

L'assureur FM Global évalue chaque année la stabilité d'un pays pour établir un classement international des zones les plus propices à l'établissement d'une supply chain stable. Il prend en compte le PIB par habitant, le niveau de lutte contre la corruption, la fiabilité des fournisseurs locaux, la qualité des infrastructures, l'exposition aux catastrophes naturelles mais aussi la vulnérabilité à un choc pétrolier. Tous les éléments qui pourraient aboutir à une rupture de la chaîne d'approvisionnement. Mais surtout, l'assureur évalue le niveau d'investissement d'un pays en prévention des risques et gestion de crise potentielle. C'est-à-dire ses atouts pour permettre à une entreprise de rebondir en cas de problème, à savoir son niveau de résilience.

Pour l'édition 2016 de l'indice de résilience de la supply chain, FM Global a donc été particulièrement vigilant quant à la baisse du cours du pétrole qui menace la stabilité économique voire politique des pays producteurs (FM Global se base sur l'intensité pétrolière soit la valeur qui mesure l’exposition d’un pays au cours du pétrole, via les recettes fiscales, et à son approvisionnement, via les exportations).

Redistribution des cartes

L'une des chutes les plus marquées concerne ainsi le Koweït (qui passe de la 50 à la 59e place) car ce pays, qui abrite d’importantes réserves pétrolières, a vu son PIB durement touché par la baisse du cours du pétrole. D'autres pays producteurs ont également vu leur classement chuter: le Cameroun, qui passe de la 89e à la 103e place, le Maroc, de la 76e à la 89e, et la Colombie, de la 110e à la 119e. C’est également la baisse du cours du pétrole qui explique le recul de la Norvège, premier pays du classement en 2014 et 2015, désormais en deuxième place derrière la Suisse.

Mais à l'inverse, l'indice 2016 de résilience de la supply chain, souligne que l’Arménie (qui passe de la 83e à la 52e) et le Malawi (de la 11e à la 84e) enregistrent deux des plus fortes progressions du classement en raison du renforcement de leur capacité de rebond face aux chocs pétroliers. Leur dépendance au pétrole a, en effet, baissé, ce qui réduit leur exposition aux fluctuations du marché.

Les pays les plus risqués :

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens et risques annexes

Ville de Quimper

24 juin

29 - Quimper

Fourniture de bons d'achats et livraison de cadeaux de noël pour les enfants du per...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

23 juin

83 - CA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance des entreprises : quels sont les pays les plus risqués ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié