Cartographie AON des risques politiques : La France reste une cible européenne importante

Cartographie AON des risques politiques  :  La France reste une cible européenne importante
© Aon

Aon vient de diffuser, comme chaque année, sa cartographie mondiale des risques qui menacent les entreprises à l'international. Terrorisme, sabotage, émeutes et grèves menacent l'Europe, et notamment la France et l'Espagne.

Répertoriés en trois catégories - risques de terrorisme et de sabotage ; risques de grèves, de troubles et de dégradations aux biens ; risques d'insurrection, d'émeutes, de révolutions, de coup d'Etat, de guerre et de guerre civile -, les dangers qui menacent les entreprises à l'international sont passés au crible comme chaque année par le courtier en réassurance, AON, dans sa cartographie 2013 des risques politiques et de terrorisme.

Il ressort de l'analyse 2013 qu'au-delà de l'attentat récent de Boston, la menace terroriste reste bien présente sur l'ensemble de la planète. AON recense, en effet, un risque latent d'attentat terroriste dans 44 % des 200 pays étudiés.

Recrudescence des risques de terrorisme et sabotage

Si le Mexique et certains pays européens comme l'Italie, le Portugal, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont pu lever l'alerte depuis 2012, les risques de terrorisme et de sabotage sont en recrudescence dans 85 % des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Luisa Sprafke, experte en terrorisme auprès d'AON, y voit une conséquence du printemps arabe. Elle ajoute cependant que les entreprises travaillant à l'international s'exposent également, dans le sud de l'Europe à des risques de troubles civils. Ces menaces majeures d'attaques terroristes et de sabotage, mais aussi d'émeutes et de grèves, relevées en Grèce et en Turquie, sont également identifiées en Sicile, en Espagne et dans l'Hexagone.

Menaces contre la France

En effet, selon l'analyse d'AON, la France continue de « faire face à une menace modérée de terrorisme et à un risque continuel de manifestations politiques et de grèves dans la secteur public à Paris ». Aon rappelle par ailleurs qu'AQMI et ses branches subsahariennes, y compris MOJWA, Ansar al-Din, Signatories in Blood and the Masked Ones ont proféré des menaces répétées contre les Français pour leur rôle de dirigeants des opérations au Mali. La France est, avec l'Espagne, le pays européen où les risques de terrorisme et de sabotage ainsi que les risques de grèves, de troubles et de dégradations aux biens sont les plus importants.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Maison du Pouvoir d Achat.

Ville de Tarare

30 octobre

69 - TARARE

Assurance -Dommages aux biens.

OPH de l'Agglomération de La Rochelle

30 octobre

17 - OPHLM DE LA ROCHELLE

Marché de services : marché d'assurances.

Rodez Agglo Habitat

30 octobre

12 - RODEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Cartographie AON des risques politiques : La France reste une cible européenne importante

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié