Entreprises : période de tensions potentielles sur les trésoreries (Euler Hermes)

L’assureur crédit Euler Hermes observe qu’en cette période de reprise économique, les entreprises font jouer les délais de paiement pour profiter au maximum des regains d’activité. Son dernier rapport pointe également de fortes disparités au niveau international, entre les pays et entre les secteurs. 

Partager
Entreprises : période de tensions potentielles sur les trésoreries (Euler Hermes)
L'assureur crédit publie sa dernière étude sur la disparité des délais de paiement à travers le monde

L’assureur crédit Euler Hermes a analysé, dans son dernier rapport, le délai moyen de paiement, soit le laps de temps qui s’écoule entre la livraison et la date de règlement par le client (DSO pour Days Sales Outstanding). Cet indicateur de la santé des entreprises témoigne de l’amélioration ou la dégradation du risque clients. Or ce DSO reste important en France à 78 jours. « De vrais signes de reprise économique devraient se confirmer cette année en France, analyse ainsi Hubert Leman, directeur des risques et membre du comité exécutif d’Euler Hermes France. Paradoxalement, c’est aussi une période de tension potentielle sur les trésoreries. En cherchant à bénéficier pleinement des regains d’activité, les entreprises optimisent au maximum la gestion de leur BFR, en faisant très souvent jouer les délais de paiement.» Au niveau international, Euler Hermes remarque de fortes disparités entre les pays mais aussi entre les secteurs d’activités.

Une forte tendance haussière pour les BRICS

Euler Hermes anticipe qu’en 2015, le DSO des entreprises se stabilisera au niveau mondial à 66 jours pour la quatrième année consécutive et détaille les fortes disparités existantes. Ainsi, dans les marchés émergents, le DSO atteindra 69 jours. « Les entreprises des marchés émergents sont payées cinq jours plus tard que celles des économies avancées, alors qu’elles étaient payées dix jours avant en 2007 », a observé Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermes, en présentation du rapport. Exemple de cette forte augmentation des délais, le DSO en Chine est de 77 jours, soit 22 jours de plus qu’en 2007. Chez son voisin indien, le DSO est de 74 jours. En Russie, la tendance est également haussière mais avec un DSO qui reste extrêmement court : 49 jours en 2015. L’assureur crédit note dans son rapport que cette rapidité reflète le peu de confiance des entreprises dans les créances commerciales. Après avoir régulièrement diminué en 2013 et 2014, le DSO des entreprises brésiliennes s’allongera de 2 jours en 2015 sur fond de récession économique (-1% de croissance du PIB).

De fortes disparités pour les économies avancées

Les délais de paiement devraient au global légèrement diminuer en 2015 dans les économies avancées : 64 jours contre 65 en 2014. Ces DSO reviennent donc à leur niveau de 2010. La lanterne rouge est l'Italie où les entreprises restent payées très tardivement : 99 jours, soit 33 jours de plus que la moyenne mondiale. Dans ce pays, les délais atteignent même 148 jours dans la chimie et 149 jours dans la technologie.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial - CDI - (H/F)

La Mutuelle Générale - 15/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS