Interruptions d'activité : fréquence et gravité en hausse (rapport AGCS)

Interruptions d'activité : fréquence et gravité en hausse (rapport AGCS)

Le dernier rapport sur la gestion de sinistres d’Allianz Global Corporate & Specialty, Global Claims Review 2015, souligne que la gravité et la fréquence des sinistres pour interruption d’activité sont en hausse et sont essentiellement dus à des erreurs humaines ou à des défaillances techniques.

Allianz Global Corporate & Specialty note que la moyenne des indemnisations pour dommages matériels ayant entraîné des interruptions d’acticité est en augmentation. L’assureur grands risques a étudié 1800 sinistres majeurs sur cinq ans (2010-2014) dans 68 pays et ceux-ci ont totalisé plus de 3 Mds €. « Cette hausse des demandes d’indemnisation pour interruption d’activité est alimentée par l’interdépendance croissante entre sociétés, par la complexité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les processus de production en flux tendu, a observé Chris Fischer Hirs, PDG d’AGCS. Alors que dans le passé, un incendie majeur ou une explosion affectait une ou deux entreprises, aujourd’hui les pertes touchent un nombre toujours croissant de sociétés et peuvent même mettre en péril des secteurs entiers au niveau mondial. »

Les catastrophes naturelles : une menace surestimée

Si 58% des risk managers et experts interrogés par Allianz pour son baromètre 2015 citent les catastrophes naturelles comme principal risque d’interruption de leur chaîne d’approvisionnement, ce sont en fait les défaillances techniques ou les erreurs humaines qui dominent. Ainsi, les causes qui ne sont pas liées aux risques naturels correspondent à 88% des 1800 sinistres majeurs répertoriés et analysés par les auteurs de l’étude. Parmi ceux-ci, 59% sont les conséquences d’incendies et d’explosions, la principale cause d’interruption d’activité pour les entreprises au niveau mondial. Cette proportion passe à 78% des demandes en Europe et 90% en France.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 juin 2021

ÉDITION DU 11 juin 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et assistance en gestion financière.

ACOSS - Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

13 juin

93 - MONTREUIL

ACQUISITION DE TITRES RESTAURANT.

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

13 juin

91 - CA GRAND PARIS SUD

Groupement de commande : Frais de santé et Prévoyance.

EPIC Meribel Tourisme

13 juin

73 - EPIC MERIBEL TOURISME

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Interruptions d'activité : fréquence et gravité en hausse (rapport AGCS)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié