Matthieu Caillat (Axa CS) : «les tarifs atteignent des niveaux historiquement bas»

Matthieu Caillat (Axa CS) : «les tarifs atteignent des niveaux historiquement bas»
Matthieu Caillat, directeur général d'Axa CS

Un an après avoir été nommé à la tête d’Axa CS, Matthieu Caillat fait le point sur le positionnement de cette entité spécialisée dans les risques complexes d’entreprises ainsi que sur les évolutions de segment de marché.

Alors que de nombreux assureurs envisagent de revoir leurs tarifs à la hausse, comment se positionne Axa CS ?

Matthieu Caillat : Après de nombreuses années de baisse consécutives, les tarifs atteignent des niveaux historiquement bas. Je souscris au constat que de tels niveaux de prix ne sont pas pérennes. Une correction tarifaire au moment de ce diagnostic est préférable à une réaction brutale qui pourrait intervenir après une nouvelle année fortement sinistrée en raison de nouvelles catastrophes naturelles, comme Harvey, Irma et Maria en 2017. Ces événements sont en effet venus nous rappeler que la période écoulée précédemment était particulièrement clémente, ce qui ne préfigure pas le futur dans un contexte de changement climatique.

Cela veut-il dire qu’Axa CS compte revoir ses tarifs à la hausse ?

M.C. : Axa CS a toujours privilégié un partenariat qui s’appuie sur une approche individualisée et responsable. Nous prenons en compte les besoins de chacun de nos clients et adaptons notre prix en fonction de son profil de risque afin qu’il soit juste et pérenne. Cependant, cette politique s’inscrit nécessairement dans un contexte de marché. De ce côté-là, les assureurs font face à des vents contraires. D’un côté, la capacité reste très abondante malgré les récents signaux sur les taux d’intérêts. De l’autre, les marchés de l’assurance, de la réassurance et des cat bonds sont sensibles au fait que 2017 a été très fortement sinistrée.

Comment Axa CS se différencie-t-elle sur le marché des risques d’entreprises qui est très concurrentiel ?

M.C : Nous sommes positionnés sur des secteurs où les clients ont besoin d’un accompagnement en France et à l’international et sont prêts à le valoriser. Nous cherchons à développer des partenariats dans le temps, à l’opposé des politiques opportunistes et centrées sur le court terme. L’indemnisation des sinistres est un élément central dans notre prestation mais nous perdrions nos clients si nous nous arrêtions là. Nous les accompagnons donc via des solutions adaptées, innovantes et ce avec un niveau de qualité de service constant, tant sur la partie gestion des sinistres que sur la mise en place de programme, en nous assurant que notre action s’intègre dans la démarche de gestion du risque global que notre client met en place avec son courtier. Nous déployons tous nos efforts pour bien connaître notre client, comprendre ses activités, sa politique en matière de prévention et les défis auxquels il est confronté, y compris pour ses risques émergents et ses expositions dans le monde entier; Objectif : modeler nos solutions, produits et services, innover et couvrir tous les besoins de notre client.

Comment vous répartissez-vous les clients entreprises avec Axa France ?

M.C. : Notre entité est dédiée aux entreprises de plus de 5 000 salariés ou présentant des problématiques de risques particulièrement sophistiquées. Historiquement, nous avons surtout travaillé avec des groupes du CAC 40. Aujourd’hui, nous nous adressons dans ce cadre à un segment de clients plus large pour répondre à des besoins différents : d’une part, les plus grandes entreprises qui ont en leur sein des équipes dédiées à la gestion des  risques et assurances (sous l’égide d’un Risk Manager). Ces clients ont généralement des besoins qui nécessitent un certain niveau de complexité. D’autre part, les entreprises dont la taille ou la problématique de risque ne justifie pas d’équipes dédiées, mais qui sont confrontées aujourd’hui à un environnement où la gestion des risques doit faire appel à des solutions solides.

Axa Corporate Solutions emploie 900 salariés en France et réalise 2,3 Md€ de chiffre d’affaires dont 1,2Md€ en France.

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Matthieu Caillat (Axa CS) : «les tarifs atteignent des niveaux historiquement bas»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié