Record d’inscriptions pour les 26ème rencontres de l’Amrae

Record d’inscriptions pour les 26ème rencontres de l’Amrae
Brigitte Bouquot, présidente de l'Amrae

Avec 2 555 congressistes inscrits au 18 janvier 2018, les rencontres du risk management qui se dérouleront à Marseille du 7 au 9 février prochain battent les records de fréquentation. L’atelier sur les risques cyber fait salle comble.

C’est, chaque année, la grand-messe des grands risques d’entreprises. Risk managers des sociétés du CAC 40 et du SBF 120, assureurs spécialisés, grands courtiers, experts, cabinets de conseil, avocats, étudiants et prestataires de tous bords s’y précipitent pour présenter leurs produits, rencontrer leurs clients, suivre les évolutions des risques traditionnels et surtout appréhender ceux qui émergent. A telle enseigne que la 26ème édition 2018 des rencontres de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) promet d’être particulièrement effervescente. De fait, avec 2 555 congressistes inscrits à ce jour dont 600 risk managers, les prévisions, en termes de fréquentation, frôlent les 2800 visiteurs.

L’intelligence des risques

Après Lille, en 2016, placée sous le signe des risques climatiques et Deauville, l’an dernier, focalisée sur la digitalisation de l’économie, la manifestation qui s’amarrera dans la Cité Phocéenne du 7 au 9 février prochain a choisi de mettre en avant « l’intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps ». Présidente de l’Amrae depuis mai 2015, Brigitte Bouquot, par ailleurs directrice des assurances et de la gestion des risques de Thalès explique que face « aux bouleversements du monde, il nous a paru évident que le sujet fédérateur était celui de l’accompagnement du risk manager dans cet environnement en proie aux fractures assurantielles, à de nouveaux risques globaux et systémiques qui se superposent aux anciens et à une donne macro-économique complexe où le couplage d’événements économiques, politiques et sociaux obligent les risk managers à repenser leur approche des risques, la manière de les gouverner et les méthodes pour y parvenir ».

1110 adhérents à l'association

La prévention et les investissements en ce sens restent un thème cher à la présidente de l’organisation qui totalise également un nombre d’adhérents en hausse (1110 dont 70% de risk managers). Le référentiel métier de l’association va, en ce sens, prochainement être revu pour correspondre au périmètre de plus en plus large d’intervention de la profession. « Il y a des risques de moins en moins assurables et il faut adapter les cartographies habituelles », glisse Brigitte Bouquot, fière également d’annoncer que la certification professionnelle de risk manager de niveau 1 (Bac+5) vient d’être obtenu. « La reconnaissance du métier s’améliore au sein des entreprises », souligne François Malan, vice-président métier de l’Amrae.

30 ateliers et des témoignages d’entrepreneurs marseillais

Sur place, outre le panel habituel d’exposants, 30 ateliers attendent les congressistes allant de « la gestion des risques dans une start-up «  à « construction : les 40 ans de la loi Spinetta » en passant par « les outils de la qualité de vie au travail : avantages et risques ». A date, les ateliers les plus sollicités ont attrait à la cyber sécurité et sûreté (risques digitaux, scénarios, RGPD, données…). Egalement très demandés, les ateliers relatifs aux nouveaux usages concernant la blockchain, les robots et la voiture autonome. L’international sera aussi à l’honneur avec un zoom sur le Brexit et l’Afrique. Côté formation, ce sont le digital, la supply chain et la fraude qui composeront la matière à réflexion le jour de l’ouverture. La parole sera enfin donnée aux patrons de PME et ETI marseillaises.

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations juridiques pour les opérations immobilières et patrimoniales ...

Palais de la Découverte

15 décembre

75 - EPPDCSI - UNIVERSCIENCE

Prestations de services juridiques..

Ville d'Hénin Beaumont

15 décembre

62 - HENIN BEAUMONT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Record d’inscriptions pour les 26ème rencontres de l’Amrae

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié