Risques d’entreprises : les assureurs et courtiers concurrencés par l’inspection du travail et les avocats (étude QBE-Opinion Way)

2 PME et ETI françaises sur 3 avouent, selon une étude menée par Opinion Way pour l’assureur QBE, ne gérer leurs risques que partiellement…Si assureurs et courtiers sont plutôt perçus comme de bons interlocureurs, ce n'est toutefois pas vers eux que les entrepreneurs se tournent en premier.

Partager
Risques d’entreprises : les assureurs et courtiers concurrencés par l’inspection du travail et les avocats (étude QBE-Opinion Way)

La prise de conscience ne fait plus doute. Deux tiers des 302 dirigeants d’entreprises privées de tous secteurs, de 50 à 249 salariés, l’attestent : la gestion des risques représente un enjeu majeur ou important pour leur entreprise. Il faut dire que, men fin 2017 par Opinion Way pour QBE, ce sondage révèle que, pour la quasi-totalité d’entre eux (84%), le niveau d’exposition auquel ils sont confrontés est en progression ou stable par rapport à 2016. Or, la gestion des risques est perçue comme l’un des principaux facteurs de compétitivité (40%), à égalité avec l’innovation et la R&D, derrière la stratégie commerciale (71%) et le positionnement tarifaire (42%).

Pour autant, malgré cette prise de conscience certaine, les dirigeants des PME et ETI semblent avoir des difficultés à mettre en oeuvre une véritable politique de gestion des risques : 69% des répondants déclarent ne maîtriser que partiellement leurs risques, voire pas du tout.

De l’importance des assureurs et des courtiers de se rapprocher de cette cible en demande

Les principaux freins identifiés sont :

  • le manque de temps et de ressources (56%),
  • les coûts de mise en place des changements ou améliorations (36%),
  • la difficulté à répercuter les changements dans l’organisation (35%).

« La marge de progression est encore importante puisque la grande majorité des PME et ETI ont conscience de ne pas maîtriser totalement leurs risques. Nous pensons que les assureurs et les courtiers doivent contribuer davantage au développement de la gestion des risques au sein des PME et ETI. QBE met à la disposition des entreprises et de leur courtier des offres, associant assurance et services de gestion des risques, dans cet objectif », déclare Renaud de Pressigny, Directeur Général de QBE France. De fait, 62% des entreprises considèrent les assureurs et courtiers comme des interlocuteurs privilégiés dans ce domaine. Toutefois, ils se classent derrière l’inspection du travail (73%) et les avocats (71%) ou les organismes vérificateurs agréés (69%) ! Ce que ces entreprises attendent ? Une analyse de leurs risques les plus probables (75%) et un accompagnement dans la mise en place de processus efficaces pour la gestion des risques (67%).

Les risques humains et de marché sont les plus redoutés

Parmi les risques identifiés, le risque cyber est perçu comme étant en progression pour 43% des répondants qui ne sont toutefois que 15% à l’identifier clairement…, mais ce sont donc les risques humains (pour 3 dirigeants sur 4, notamment l’accident du travail) et de marché (59%) qu’ils redoutent le plus. A noter aussi la forte hausse des risques règlementaires liés en partie à la contrainte des évolutions de la législation du travail (50%). Evidemment, les risques matériels sont cités par les entreprises industrielles (50%).

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS