Terrorisme : l’Apref plaide pour une refonte du Gareat

Dans sa lettre de décembre 2012, l’Association des professionnels de la réassurance en France (Apref) livre une version actualisée de son livre blanc de la réassurance du terrorisme en France.
L’association insiste sur le fait que « le terrorisme a changé de nature depuis une vingtaine d’année », avec l’émergence de menaces dites « non conventionnelles » ou NBCR (pour nuclaire, biologique, chimique, radiologique). Et elle rappelle que pour les pays occidentaux, « le risque de terrorisme nucléaire a été considéré comme le plus grand risque potentiel » les menaçant.
Dans ce contexte, l’Apref plaide pour une réforme des systèmes de couverture actuels, avec une évolution du montage Gareat, mis en place après les attentats du World Trade Center, et renouvelé pour 5 ans au 1er janvier 2013 avec une structure légèrement modifiée.
Solidarité européenne
Elle défend ainsi « la création d’un pool multi-branches assurant la meilleure protection de bilan des assureurs, assortie d’une garantie publique nationale en cas de sinistre majeur, et d’une solidarité européenne à un niveau plus élevé, par exemple au-delà d’un sinistre équivalent à 5% du PIB ».
Consciente que ces évolutions ne se feront pas du jour au lendemain, l'association des réassureurs - qui évoque dans son rapport un horizon de mise en oeuvre de moyen terme (2015) - veut à tout le moins commencer à sensibiliser les différentes parties prenantes, c'est à dire les assureurs et les entreprises. Ce sans attendre Solvabilité 2, qui mécaniquement, obligera les assureurs à prendre en compte la notion d'hyperterrorisme, au moins dans l'ORSA.
Plus d’information dans l’Argus n° 7295 du 18 janvier 2013.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseTerrorisme : l’Apref plaide pour une refonte du Gareat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir