Grêle : la FNSEA lance un appel au gouvernement

Grêle : la FNSEA lance un appel au gouvernement

Les averses de grêle qui sévissent depuis vendredi 27 mai mettent en difficulté les récoltes des agriculteurs, notamment dans les vignobles de Chablis, de Cognac et de Beaujolais. La FNSEA demande donc au gouvernement le classement à l’état de catastrophe naturelle pour les zones concernées.

La grêle a durement frappé les vignobles français, dès vendredi 27 mai pour le Cognac, le Chablis, le Beaujolais et le Madiran. Ce lundi 30 mai, la FNSEA a donc appelé le gouvernement à l’action. « La FNSEA demande au gouvernement que tout soit fait afin que les processus d’accompagnement puissent être enclenchés, indique un communiqué. Cela ne suffira pas face à ce travail gâché mais c’est le premier moyen pour garder le cap et l’espoir. » La FNSEA rappelle qu’au-delà des dégâts économiques et matériels, ce sont des familles qui sont concernées et le moral qui est touché. Dans le Beaujolais, par exemple, des élus ont également demandé à ce que la zone bénéficie de l'état de catastrophe naturelle.

Des assurances récolte qui peinent à s'imposer

Après un épisode de gel tardif, les averses de grêle de ces derniers jours rendent aléatoires, voire impossibles les récoltes. Après un bon cru 2015, la récolte 2016 pourrait donc être beaucoup moins qualitative, sachant que la fragilisation du bois des vignes menace aussi la récolte 2017.
Or, actuellement, un peu moins de 20 % des 800 000 hectares de vignes sont assurés en France. L’assurance récolte a été lancée en 2005 avec un fort démarrage entre les deux premières années (de 0,57% en 2005 à 10,16% en 2006) puis un taux de pénétration beaucoup moins élevé les années suivantes.



Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Grêle : la FNSEA lance un appel au gouvernement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié