La prise de conscience du risque d’incendie domestique progresse lentement

La prise de conscience du risque d’incendie domestique progresse lentement
60 % des personnes sondées déclarent s’équiper en détecteurs de fumée pour respecter la réglementation © D.R.

Selon les résultats du 5e Baromètre Kidde-BVA, si le taux d’équipement en détecteur de fumée des ménages français continue de progresser à 88 %, il masque une prise de conscience du risque d’incendie domestique encore embryonnaire.

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi Morange et Meslot (8 mars 2015) qui oblige à installer « au minimum un détecteur de fumée » par logement, l’équipement en France reste davantage motivé par l’obligation légale que par une véritable prise de conscience du risque incendie, c’est ce que révèlent les résultats du 5e Baromètre Kidde-BVA.

Une analyse préalable du logement

60 % des personnes sondées déclarent ainsi s’équiper pour respecter la réglementation et 43 % des logements ne disposent que d’un seul détecteur. Un point encourageant, note le baromètre : 42% des personnes interrogées savent qu’un détecteur de fumée doit être installé dans l’espace desservant les chambres et un autre dans la pièce à vivre principale, afin d’être averti rapidement de tout départ de feu, de jour comme de nuit.

«Installer un détecteur par logement ne suffit pas dans la plupart des cas. Il est nécessaire de procéder à une évaluation préalable du risque de son logement et ensuite d’installer un détecteur par zone de risque et dans chaque pièce où l’on dort», souligne le Commandant Rémy, animateur de la commission prévention au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Kidde, spécialiste de la protection incendie, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Calyxis, se mobilise pour la 2ème année consécutive avec l’événement «Attention au feu» afin de sensibiliser les Français à la prévention du risque d’incendie domestique.
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 28 février 2020

ÉDITION DU 28 février 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Consultant Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La prise de conscience du risque d’incendie domestique progresse lentement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié