Les TPE/PME peu sensibilisées à l'assurance contre les risques cyber (étude PWC)

Les TPE/PME peu sensibilisées à l'assurance contre les risques cyber (étude PWC)
60% des dirigeants déclarent n'avoir aucune crainte vis-à-vis du cyber selon l'étude PWC. © source : enquête euler hermes-dfcg

Le cabinet d’audit PWC a interrogé les entreprises françaises, composées à 99,8% de TPE/PME, sur leur rapport à l’assurance cyber. Seul 5% du panel est équipé et que les principaux freins à la souscription demeurent le sentiment de ne pas avoir besoin de protection, l'absence d’information et le manque de clarté des offres.

Les entreprises françaises se sentent peu ou pas exposées à la cybercriminalité (83% des dirigeants), selon la dernière étude du cabinet d’audit PWC, réalisée en collaboration avec l'Ifop. La moitié des dirigeants déclarant ne pas avoir souscrit d’assurance cyber assurent ne pas en ressentir le besoin (51%) et estiment le risque trop faible pour engager une dépense de ce type.

« Une des raisons de cette prise de conscience déficiente tient dans la relégation des responsabilités cyber aux seules équipes techniques, analyse PWC. Si leur rôle est fondamental, celui des équipes audit-risque et des directions financières l’est tout autant ».

Une offre pas encore mature

La deuxième raison invoquée est le manque d’information : 39% des sondés affirment qu’il ne leur est pas venu à l’esprit de souscrire une telle assurance. Viennent ensuite les 11% qui expliquent que les offres ne sont pas suffisamment claires et compréhensibles puis les 6% qui estiment que l’assurance n’est pas une protection efficace contre la cybercriminalité.

L’étude PWC montre également que le taux de dirigeants déclarant avoir reçu une proposition pour une solution de cyber-assurance est de 33% (dont 17% à plusieurs reprises).

Enfin, dans le détail des garanties, les entreprises jugent primordial de couvrir les comptes et moyens bancaires de l’entreprise (69%), le risque d’usurpation d’identité sur Internet (52%) puis la protection de l’e-réputation (43%), pour laquelle l’assurance n’a toutefois que des réponses partielles.

Les TPE/PME peu sensibilisées à l'assurance contre les risques cyber (étude PWC)

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 26 février 2021

ÉDITION DU 26 février 2021 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Choix d'une banque de flux

Habitat Sud Atlantic

27 février

64 - HABITAT SUD ATLANTIC

Assurance Dommages ouvrage pour la construction de la Maison des Jeunes

Ville de Villebarou

27 février

41 - Villebarou

Conseil, d'assistance juridique et de représentation des préfets compétents.

Préfecture de la Région Alsace Sgare

27 février

67 - PREFECTURE DE REGION ALSACE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les TPE/PME peu sensibilisées à l'assurance contre les risques cyber (étude PWC)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié