Risques climatiques : Ban Ki-moon soumet trois défis aux assureurs

Lors d’une réunion sur la résilience au changement climatique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé le secteur de l’assurance à l’action d’ici 2020. Une prise de position forte alors que les représentants d'une cinquantaine de pays se réunissent cette semaine pour poser les premiers jalons de la mise en oeuvre de l’accord sur le climat adopté en décembre dernier.

Partager
Risques climatiques : Ban Ki-moon soumet trois défis aux assureurs
L'ONU a organisé une réunion sur la résilience au changement climatique le 13 avril à New York

Face aux représentants du secteur de l’assurance, réunis à New York ce mercredi pour une réunion sur la résilience au changement climatique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a tout fait pour bousculer le secteur. Après avoir salué l’établissement de nouveaux instruments pour gérer les risques, comme le CCRIF, un syndicat créé en 2007, à l’initiative de Munich Re, pour la couverture des risques catastrophiques dans les Caraïbes (16 pays), ou la Capacité africaine de gestion des risques (ARC), Ban Ki-moon a ainsi lancé un premier défi à l’assistance. « Nous devrions tenter d'établir des structure similaires de gestion collective des risques à travers le monde d'ici 2020 », a-t-il déclaré.

Investissements responsables

Le secrétaire général a également insisté sur le fait qu’il ne suffisait pas de créer de nouveaux produits pour répondre aux catastrophes climatiques, mais également de réduire l’empreinte carbone des placements existants afin qu’ils ne contribuent pas à l’augmentation de l’effet de serre. « Je vous mets au défi de doubler vos investissements dans l’énergie propre et durable d’ici à 2020 », a lancé Ban Ki-moon en déplorant que les énergies renouvelables, moins chères et plus disponibles désormais, soient « toujours concurrencées par les milliards de dollars investis dans l’industrie des combustibles fossiles ».

Enfin, Ban Ki-moon a appelé le secteur à travailler de concert avec les Nations Unies pour s'assurer que des mécanismes d'alerte et d'actions précoces soient mis à disposition des pays les plus vulnérables d'ici 2020. « Nous devons passer de la gestion des catastrophes à la gestion et à la réduction des risques », a-t-il affirmé en ajoutant qu’il fallait également se mobiliser pour fournir aux plus vulnérables un meilleur accès aux mécanismes de transfert des risques.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS