Sécurité routière : 2015, année noire

Sécurité routière : 2015, année noire
Avec 3400 morts sur les routes françaises en 2015, le gouvernement s'éloigne de son objectif fixé à 2000 tués sur les routes.

Selon les chiffres de la sécurité routière divulgués par Europe 1, le nombre de morts sur les routes aurait augmenté de 2,5% en France en 2015 avec 3 400 décès enregistrés.

L’année 2015 aura définitivement été tragique pour la sécurité routière. Le bilan annuel ferait état, selon Europe 1, de 3 400 morts sur les routes en France, en hausse de 2,5% par rapport à 2014 (médiatiquement cristallisés par l’accident d’Autocar de Puisseguin). Année qui déjà, rappelons-le, s’était traduite par un bond de la mortalité routière de 3,5% par rapport à 2013 (lire la récente enquête de l’Argus de l’assurance sur les causes, les coûts, les mesures relatives à la sécurité routière et l’opinion des assureurs ).

La tendance haussière très mauvaise - + 4,5 % - observée en septembre dernier n’a donc pu être jugulée. Et ce, en dépit des mesures chocs prises par le gouvernement le 2 octobre 2015.

Un bilan calamiteux dans de nombreux départements

Ces chiffres se basent sur les données relatives à une soixantaine de départements de France métropolitaine. Le bilan serait particulièrement catastrophique dans le Nord avec 102 morts enregistrés dans le département. Selon un préfet de la région, les automobilistes relâcheraient leur comportement au volant.

A noter que dans le Loiret ou l'Oise, le nombre des tués a aussi doublé. Dans le Gard, le Rhône et l'Isère, une soixantaine de victimes sont à dénombrer, quelque 50% de plus qu'en 2014. De nouvelles mesures et actions doivent peut-être être envisagées. L’Argus avait récemment sondé quelques assureurs, particulièrement généreux en termes d’idées.

L’insécurité routière coûterait à l'Etat 50 Mds d’euros par an, soit 2 % du produit intérieur brut.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Sécurité routière : 2015, année noire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié