Sud-ouest : les dommages liés aux crues s'annoncent importants

Routes coupées voire détruites, torrents de boue, villages évacués, rues submergées, habitations et commerces inondés : les crues qui ont frappé le sud-ouest de la France, mardi 18 juin 2013, faisant trois victimes et causant d’importants dégâts vont donner du grain à moudre aux assureurs.
Dans les Hautes-Pyrénées, un des départements placés en vigilance rouge en début de semaine, le niveau du gave de Pau a atteint des niveaux record, à Lourdes, entraînant d’importantes inondations. L’eau de la rivière a envahi la grotte et les sanctuaires, les établissements accueillant les pèlerins ainsi que les habitations. Selon le maire de la ville, Jean-Pierre Artiganave, interrogé dans la presse régionale, le montant des dégâts pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros et dépasser la facture des inondations d’octobre 2012. La ville avait en effet subi d’importants dommages au cours de l’automne dernier.
Arrêtés catastrophe naturelle attendus prochainement
Des établissements touristiques qui avaient été rénovés pour pouvoir reprendre leur activité à la haute saison se retrouvent à nouveau les pieds dans l’eau. « Plusieurs hôtels et restaurants sinistrés ne pourront rouvrir avant plusieurs semaines, observe Franck Verley, agent général Axa, à Lourdes, outre les dommages directs des inondations, il faut s’attendre à d’importantes pertes d’exploitation. »
Ces crues exceptionnelles provoquées par la conjonction de fortes précipitations et d’importantes fontes de neige, ainsi que les épisodes orageux qui ont frappé plusieurs régions de l’Hexagone ces derniers jours, mettent également à mal le secteur agricole. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a estimé à plus de 500 M€ les dégâts subis par le secteur suite aux intempéries.
Ce jeudi 20 juin, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques étaient toujours placés en vigilance orange. En visite au côté de François Hollande, à Saint-Béat en Haute-Garonne, un village particulièrement sinistré, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu avant la fin de la semaine dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne et dans les autres départements touchés par les crues.
Dans ce dossier
- Inondations du Sud-Ouest : arrêté Cat'nat' au Journal officiel
- Intempéries : une estimation à 500 millions d'euros par la FFSA
- Sud-ouest : les dommages liés aux crues s'annoncent importants
- Intempéries : assureurs et assisteurs inondés d'appels
- Intempéries : Groupama ajuste ses contrats d'assurance climatiques
- Neige : la facture pourraît atteindre 100 M€ pour les assureurs (FFSA)
- Les assisteurs sur le pont face à l'épisode neigeux
- Intempéries : le Nord attend les effets du dégel et de la fonte de la neige
- Intempéries : nombreux dégâts liés au poids de la neige en Basse-Normandie
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Sud-ouest : les dommages liés aux crues s'annoncent importants