[DOSSIER] Intempéries 2013 : les dommages s'accumulent 3/10

Sud-ouest : les dommages liés aux crues s'annoncent importants

Sud-ouest : les dommages liés aux crues s'annoncent importants
L'eau a envahi les sanctuaires de Lourdes.

Routes coupées voire détruites, torrents de boue, villages évacués, rues submergées, habitations et commerces inondés : les crues qui ont frappé le sud-ouest de la France, mardi 18 juin 2013, faisant trois victimes et causant d’importants dégâts vont donner du grain à moudre aux assureurs.

Dans les Hautes-Pyrénées, un des départements placés en vigilance rouge en début de semaine, le niveau du gave de Pau a atteint des niveaux record, à Lourdes, entraînant d’importantes inondations. L’eau de la rivière a envahi la grotte et les sanctuaires, les établissements accueillant les pèlerins ainsi que les habitations. Selon le maire de la ville, Jean-Pierre Artiganave, interrogé dans la presse régionale, le montant des dégâts pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros et dépasser la facture des inondations d’octobre 2012. La ville avait en effet subi d’importants dommages au cours de l’automne dernier.

Arrêtés catastrophe naturelle attendus prochainement

Des établissements touristiques qui avaient été rénovés pour pouvoir reprendre leur activité à la haute saison se retrouvent à nouveau les pieds dans l’eau. « Plusieurs hôtels et restaurants sinistrés ne pourront rouvrir avant plusieurs semaines, observe Franck Verley, agent général Axa, à Lourdes, outre les dommages directs des inondations, il faut s’attendre à d’importantes pertes d’exploitation. »

Ces crues exceptionnelles provoquées par la conjonction de fortes précipitations et d’importantes fontes de neige, ainsi que les épisodes orageux qui ont frappé plusieurs régions de l’Hexagone ces derniers jours, mettent également à mal le secteur agricole. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a estimé à plus de 500 M€ les dégâts subis par le secteur suite aux intempéries.

Ce jeudi 20 juin, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques étaient toujours placés en vigilance orange. En visite au côté de François Hollande, à Saint-Béat en Haute-Garonne, un village particulièrement sinistré, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu avant la fin de la semaine dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne et dans les autres départements touchés par les crues.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché des assurances communales.

Ville de Treffiagat

29 novembre

29 - TREFFIAGAT

Amo Dans Le Cadre Du Choix Du Mode De Gestion Du Service De L'Alimentation En Eau P...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

29 novembre

83 - METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sud-ouest : les dommages liés aux crues s'annoncent importants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié