Les jeunes plus ouverts à l'assurance responsable que leurs aînés (étude Argus / Capgemini Invent)

Catastrophes naturelles, sécheresse, crise énergétique… Les Français doivent désormais intégrer la question environnementale dans leurs choix de consommation, y compris pour l’assurance, selon une étude réalisée pour L’Argus de l’assurance et Capgemini Invent.

Partager
Les jeunes plus ouverts à l'assurance responsable que leurs aînés (étude Argus / Capgemini Invent)

Un été d’événements climatiques extrêmes – feux de forêt en Gironde, orages dévastateurs en Corse, pics de chaleur et sécheresse – et un automne tendu en matière d’énergie électrique et de carburant : l’année 2022 aura déclenché une prise de conscience chez les Français. L’urgence climatique est bien là, et il va falloir modifier en profondeur nos modes de vie pour y faire face. Les préoccupations environnementales et sociales sont désormais une priorité pour tous, et non plus seulement pour quelques-uns. C’est l’une des confirmations de la seconde étude réalisée par Infopro Digital Études pour L’Argus de l’assurance et Capgemini Invent.

L’actualité française et internationale a sans doute contribué à forger ce consensus sur la réalité du changement climatique : près de sept répondants sur dix estiment avoir un impact positif sur les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en matière environnementale et sociale spécifiquement.

Ce changement de mentalité n’est toutefois pas perceptible dans les mêmes proportions selon les types de biens et services évoqués. Lorsqu’il s’agit de réduire les emballages ou d’acheter bio et local, les sondés ont été capables de changer leurs habitudes sur les douze derniers mois. En revanche, concernant l’assurance, seulement une personne interrogée sur deux reconnaît se renseigner au sujet des engagements environnementaux de son assureur avant de souscrire un contrat auto ou habitation…

Un constat à relativiser selon les tranches d’âge, les jeunes se déclarant plus sensibles à cette thématique. Le fossé générationnel s’est d’ailleurs creusé depuis la crise du Covid-19. En 2020, le comportement responsable de l’assureur pesait dans la balance pour 61 % des sondés. Deux ans plus tard, ce chiffre tombe à 52 % (9 points), sauf pour les 18-24 ans et les 25-34 ans, qui résistent, à 61 %.

Attentes fortes en auto et en habitation

L’assurance habitation est devenue le type d’assurance pour lequel les engagements sociaux et environnementaux sont jugés les plus importants par les personnes interrogées, devant l’assurance auto (77 %). Concernant l’assurance vie, ils sont à peine 36 % à penser que l’épargne peut jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un paradoxe au moment où la réglementation française (loi Pacte, loi énergie climat…) et européenne (SFDR, taxonomie verte…) vise justement à encourager la finance durable auprès des investisseurs institutionnels comme des particuliers.

La multiplication des catastrophes naturelles explique sans doute la place accordée à la MRH. 74 % des personnes interrogées seraient prêtes à mener des travaux de rénovation énergétique pour améliorer leur habitation en contrepartie d’un geste de leur assureur : une subvention (39 %), une réduction de 10 % de la cotisation (33 %) ou encore la mise à disposition d’un réseau d’artisans de confiance (27 %).

Cette notion de contrepartie pour des gestes en faveur de l’environnement, on la retrouve aussi pour l’assurance auto. 78 % des sondés accepteraient de recourir aux pièces de réemploi. Cette quasi-unanimité est de bon augure, alors que Bercy s’est engagé à réunir prochainement constructeurs, assureurs et sous-traitants pour mettre sur pied une filière française de réemploi... Mais, là encore, la moitié des sondés attendent un coup de pouce de leur assureur en retour : ne pas appliquer de malus en cas d’accident responsable, réduire le montant de la prime ou supprimer la franchise en cas de sinistre.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Green

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

GESTIONNAIRE SANTE VIE DU CONTRAT -(H/F)- CDD

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDD - Saint-Priest

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Rosny-sous-Bois

Mission d'expertise comptable et mission du contrôle de gestion, validation des états de rééditions de comptes dans les opérations subventionnées

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS