Gérer l’évolution de ses risques climatiques avec Zurich Resilience Solutions
Le leader suisse de l’assurance développe depuis de nombreuses années son expertise en matière d’analyse et de prévention des risques climatiques. Avec sa solution Climate Resilience, et fort de ses 850 ingénieurs à travers le monde, il accompagne les entreprises de toute taille de façon innovante et personnalisée. Explications avec Danaelle Le Mao, Head of Risk Engineering chez Zurich France.

Face à la recrudescence des aléas climatiques et aux enjeux d’assurabilité qu’ils soulèvent, les assureurs sont contraints de mieux maîtriser les risques liés aux catastrophes naturelles. Dans un objectif commun de maîtrise des coûts et des dommages, ils apportent donc leur expertise à leurs clients. Un service d’accompagnement d’autant plus utile que ces derniers font face à des obligations réglementaires de plus en plus fortes sur ces risques, notamment en termes de reportings, dans le cadre de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui s’appliquera dès 2024.
Un service d’accompagnement en 4 étapes
C’est dans ce contexte mouvant et complexe que Zurich Resilience Solutions (l’Ingénierie de Zurich Insurance) a conçu en 2020 sa solution Climate Resilience, fruit de nombreuses années d’expérience du risque climatique. Élaboré entièrement en interne par les ingénieurs du groupe, ce service permet à chaque entreprise de pouvoir analyser l’évolution des risques climatiques à horizon 2100, sur sept périls et sur la base de trois scénarios du GIEC. « Concrètement, nous sommes capables d’analyser pour une entreprise, péril par péril, l’état des lieux de ses risques actuels, la façon dont ils vont évoluer et d’émettre des recommandations afin d’augmenter sa résilience » explique Danaelle Le Mao. L’accompagnement proposé se décompose en quatre étapes: évaluation globale des risques pour l’ensemble des sites d’une entreprise, classification des sites permettant de mettre en avant les priorités, quantification et visite de sites.
Évaluation globale et priorisation des investissements
La première phase d’identification et d’analyse se situe à l’échelle du portefeuille de l’entreprise. Elle consiste à collecter les coordonnées GPS de tous ses sites à travers le monde, ainsi qu’un maximum d’informations clés : valeurs assurées, nombre de personnes par site, critères d’interdépendance, degré d’importance stratégique des sites… À partir de l’ensemble de ces données, les Data analysts dédiés de Zurich Resilience Solutions réalisent une évaluation globale des risques climatiques et restituent le résultat de l’évolution de ces risques aux échéances choisies par l’entreprise, par tranches de cinq ans, jusqu’en 2100.
L’affichage à la fois sous forme de tableau et de carte géographique, assortie de couleurs et de pourcentages, permet de visualiser rapidement où se situent les vulnérabilités pour chaque type de péril (inondation, tempête, sécheresse, feu de forêt…) et en fonction de critères de criticité choisis par le client (valeurs assurées, nombre d’employés…). Cet outil est interactif et très personnalisable sur le choix des critères d’entrée. Toutes les personnes habilitées de l’entreprise ont accès à cette plateforme interactive globale. Commence alors la deuxième phase de priorisation intégrant l’exposition à l’aléa (de très faible à très élevé) ainsi que les critères de criticité choisis par l’entreprise (valeurs assurées, nombre d’employés, etc.). Ainsi, les sites étant identifiés comme les plus critiques par le client, et avec les plus fortes expositions, ressortiront prioritaires. Par exemple, il est possible de faire ressortir de l’analyse les sites qui souffriront des plus grandes augmentations de température (nombre de jours consécutifs au-delà de 35°C), en les corrélant avec le critère du nombre d’employés par site. Cela mettra en avant les sites les plus vulnérables sur ce péril vis-à-vis du nombre d’employés qu’ils comportent. Autre exemple, les sites qui souffriront de stress hydrique, qui seront priorisés en fonction des valeurs assurées. Ces sites prioritaires sont d’abord définis à l’échelle de l’entreprise, tous critères confondus, puis une classification est effectuée par péril, afin de dresser un top 10 voire un top 15.
Le plus : la visite d’experts sur le terrain
La troisième étape consiste en une analyse de site très précise réalisée par les experts du risque climatique de Zurich Resilience Solutions. Sur la base d’une étude documentaire fouillée, en allant jusqu’au recours au logiciel Google Earth, ils vont examiner en détail chaque site en regardant par exemple si les systèmes de drainage extérieurs ne sont pas obstrués… « La présence de mousse sur les toits des bâtiments va typiquement être un indicateur d’une mauvaise évacuation des eaux de pluie ». Enfin, afin de finaliser l’analyse et de fournir un accompagnement complet, Zurich Resilience Solutions propose d’envoyer sur le terrain ses équipes d’experts du risque climatique présents aux quatre coins du monde (Europe, États-Unis, Chine, Japon…).
Une offre de service sur mesure
Très flexible, la solution Climate Resilience permet au client de choisir lui-même les horizons de temps, les scénarios de référence, les périls qu’ils souhaitent analyser et les indicateurs de criticités à intégrer dans l’analyse (valeurs assurées, nombre d’employés…). « Notre interlocuteur direct reste le Directeur Sustainability ou le Risk Manager. Nous savons également nous adapter aux besoins du CFO, à l’évolution des objectifs des entreprises, qui se produit parfois au cours de l’analyse globale avec notamment de nouveaux interlocuteurs entrant en jeu, et à la façon dont l’entreprise veut établir ses reportings. Au-delà de l’analyse, nous organisons plusieurs points d’étapes et réunions afin d’expliciter les résultats et les chiffres obtenus ». Plébiscité par les entreprises qui y ont eu recours, ce service permet de livrer des reportings facilement exploitables et de dresser des préconisations pragmatiques en termes de prévention. L’objectif final restant de réduire l’impact des risques climatiques, et de manière optionnelle les risques de transition qu’ils génèrent.
La valeur ajoutée de la solution Climate Resilience
- Une solution globale de bout en bout (de l’analyse globale à la visite de site)
- Un réseau d’experts partout dans le monde
- Un service personnalisable de reporting et d’aide à la priorisation
- Une solution accessible à toutes les entreprises, même non assurées chez Zurich
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au Climate Resilience.
Contenu proposé par Zurich