Generali résiste à l'assaut d'Algebris

Generali résiste à l'assaut d'Algebris
Generali résiste à l'assaut d'Algebris
Generali résiste à l'assaut d'Algebris
Les actionnaires de Generali ont désamorcé le raid hostile fomenté par le fonds activiste Algebris.Photo : Antoine Bernheim, président du groupe Generali
L'assemblée générale du groupe Generali, qui s'est déroulée à Trieste le 26 avril dernier était très attendue. Depuis octobre dernier, la compagnie est en effet attaquée sur son management à travers son président Antoine Bernheim, par le fonds activiste Algebris dirigé par Davide Serra. Il met en cause l'âge du président, sa rémunération et sa stratégie. Plus de 800 actionnaires étaient venus en très grande majorité pour soutenir leur président. Les débats avec les actionnaires ont été animés pendant plusieurs heures.

Comme prévu, le fonds Algébris assisté de deux avocats, a fait entendre sa voix, critiquant le modèle de management de Generali, ou le salaire des dirigeants. Davide Serra, représentant Algébris qui détient 0,52 % du capital, en croisant le fer avec le président, a cherché à peser de tout son poids pour obtenir la présidence du comité d'audit, dont le renouvellement devait être voté lors de l'assemblée générale. Mais ses arguments n'ont eu aucun effet sur les actionnaires, puisque son offensive s'est soldée par un échec.

Le groupe, qui avait refusé d'investir dans les subprimes, a présenté un excellent bilan, tant en Italie qu'à l'international, avec une hausse de 21 % du résultat net consolidé à 2,9 MdE et un chiffre d'affaires de 66,2 MdE (+ 2,6 %). Par ailleurs, le dividende par action a été augmenté de 0,90 E. Pour 2008, Antoine Bernheim est satisfait de l'activité qui s'annonce bonne avec une hausse de 5 % du chiffre d'affaires au 1er trimestre par rapport à la même période de 2007. Ce qui lui fait envisager une hausse à deux chiffres pour le résultat annuel.

Anne Vathaire, à Trieste

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Generali résiste à l'assaut d'Algebris

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié