L'activité des IP progresse de 2,6% en 2007

L'activité des IP progresse de 2,6% en 2007
L'activité des IP progresse de 2,6% en 2007
L'activité des IP progresse de 2,6% en 2007
Les garanties arrêts de travail ont tiré la croissance des institutions de prévoyance, qui ont encaissé, l'année dernière 10,6 milliards d'euros de cotisations.Légende photo : + 14% pour les frais hospitaliers
Sur le papier, l'année 2007 n'est pas forcément un grand cru pour les institutions de prévoyance avec une petite hausse de 2,6% de leurs encaissements. Mais comme le souligne le rapport d'activité du Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip), la progression de l'activité globale serait deux fois plus importante », en excluant un transfert exceptionnel d'un portefeuille d'indemnités de fin de carrière qui avait dynamisé les cotisations en 2006. Dans les branches non vie, les couvertures collectives liées à l'arrêt de travail (incapacité, invalidité, mensualisation) enregistrent encore une forte progression (+7,6%). L'activité complémentaire santé est également très dynamique, avec une hausse de 6% qui tient principalement au relèvement des niveaux de cotisations.

« Ces hausses traduisent la prudence des institutions quant à d'éventuels transferts de charges décidés en cours d'exercice [...] au-delà de la prise en compte de l'augmentation des dépenses de santé », explique le rapport d'activité. A noter que le poste des frais hospitalier bondit de 14% contre + 2,9% pour les honoraires des médecins. Dans les branches vie, si les indemnités de fin de carrière sont en forte baisse au regard du fait exceptionnel de 2006 précité, les opérations de retraite supplémentaire augmentent de 12%. Enfin, signe que les entreprises s'intéressent bien à la couverture collective de la perte d'autonomie, les cotisations collectées sur la dépendance ont progressé de 37%, une performance à rapporter bien évidemment à un volume encore faible, 13 millions d'euros, au regard du total de la prévoyance qui pèse pas moins de 4,8 milliards d'euros.

François Limoge
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction - assurances dommages ouvrages.

Gironde Habitat

22 octobre

33 - BORDEAUX

Prestations de services d'assurances.

OPCO Mobilités

22 octobre

92 - MEUDON

Marché d'assurance construction

Mancelle d'Habitation

22 octobre

72 - MANCELLE HABITATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'activité des IP progresse de 2,6% en 2007

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié