La Commission européenne appelle la France à modifier ses aides aux mutuelles de fonctionnaires

La Commission européenne a recommandé mercredi à la France de modifier trois mesures de soutien étatique dont bénéficient les mutuelles des fonctionnaires français fédérées au sein de la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Partager
Bruxelles considère que "ces mesures sont à même de constituer des aides d'Etat" et qu'elles offrent "une situation privilégiée aux mutuelles de la MFP par rapport à d'autres organismes d'assurance maladie complémentaire". "Le fonctionnaire français doit pouvoir choisir son assurance complémentaire santé auprès de l'organisme qu'il souhaite. Cela implique que les assureurs soient tous traités de la même manière, afin de permettre une extension de l'offre et la baisse des prix des prestations", estime la commissaire européenne à la Concurrence, Neelie KrOEs, citée dans un communiqué. Les mutuelles de la MFP sont en France les gestionnaires traditionnels du régime de sécurité sociale des fonctionnaires et agents publics. Elles offrent en même temps à ces derniers une assurance maladie et prévoyance facultative, ainsi que des OEuvres sociales. La Commission rappelle que ces mutuelles sont "non seulement rémunérées par l'Etat pour la gestion de la sécurité sociale de base, mais bénéficient également de subsides à la gestion de l'assurance complémentaire et des OEuvres sociales". En outre, relève-t-elle, "l'Etat met souvent gratuitement à leur disposition des locaux et du personnel administratif". Selon elle, entre 1993 et 2003, l'Etat français a dédié 460 millions d'euros au support de ces mutuelles. La Commission juge ce support financier discriminatoire, car il ne bénéficie pas à tous les organismes assureurs. La Commission propose donc aux autorités françaises de mettre sur un pied d'égalité tous les organismes offrant aux fonctionnaires l'assurance complémentaire santé. Si la France acceptait une telle proposition, "ces organismes pourraient en même temps tous bénéficier des subsides qui réduiraient les coûts de cette assurance et leurs clients seraient également en mesure d'accéder de façon directe à des OEuvres sociales que l'Etat choisirait de financer".

Avec AFP

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS