Le réchauffement climatique est une urgence mondiale

Le réchauffement climatique est une urgence mondiale
Le réchauffement climatique est une urgence mondiale
Le réchauffement climatique est une urgence mondiale
Selon le rapport de Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, ce phénomène pourrait coûter plus de 5 500 milliards d'euros à l'économie mondiale. Photo ©REA : Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale.

La communauté internationale doit se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique qui pourrait causer une récession économique « d'une ampleur catastrophique ». Un appel solennel a été lancé lundi à Londres par Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, à l'occasion de la publication du rapport qui porte son nom.

Le gouvernement britannique de Tony Blair l'avait mandaté l'an dernier afin d'évaluer les conséquences économiques du réchauffement climatique pour le Royaume-Uni et le monde d'ici 2100.

L'épais document -pas moins de 600 pages -, dresse un constat alarmiste, déclarant qu'il y a un risque de « ralentissement très grave » de l'économie mondiale pour un coût estimé à plus de 5.500 milliards d'euros.

Pour lutter contre la spirale de la hausse des températures, il faudrait au moins 1% du PIB mondial par an. La Chine, l'Inde et les Etats-Unis sont cités comme les pays les plus concernés et sont appelés à se mobiliser d'une manière particulière. Toute passivité se traduirait à terme par une charge annuelle représentant 5% du PIB mondial.

Dans le pire scénario, ce coût est chiffré à « 20 % ou plus » du PIB mondial. Sir Nicholas Stern insiste sur l'urgence de la tâche.

En publiant ce rapport, la Grande-Bretagne manifeste sa volonté de prendre la tête de file de la lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial et européen, tout en poursuivant ses efforts à domicile. Le gouvernement britannique s'est d'ailleurs doté d'un nouveau conseiller en la personne d'Al Gore - l'ancien vice-président américain a fait du réchauffement planétaire son cheval de bataille.

Enfin, le ministre britannique de l'Economie Gordon Brown a annoncé une loi sur les changements climatiques avec un nouvel objectif de 60 % de réduction des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050, appelant à la naissance d'une «économie mondiale à faible teneur en dioxyde de carbone».


Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le réchauffement climatique est une urgence mondiale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié