Les salariés de la Maif en grève le 22 novembre

Après un mouvement social déclenché le 2 octobre, la mutuelle niortaise s'apprête à vivre un nouvel épisode social délicat. Alors que les négociations sont dans l'impasse, la direction explique les enjeux auxquels doit faire face la mutuelle. Photo : Je
Partager
Les salariés de la Maif en grève le 22 novembre

Trois organisations syndicales de la Maif (CGT, CFDT et FO) ont lancé un nouvel appel à la grève pour demain, mercredi 22 novembre, pour dénoncer « les reculs sociaux » imposés par la direction « par le biais d'une pseudo négociation appelée Nouvelle donne sociale ».

Motifs du mécontentement : la plus grande amplitude des horaires d'ouverture, le travail du samedi matin et la remise en cause de l'avancement à l'ancienneté. Un mouvement social identique avait déjà eu lieu le 2 octobre à l'appel de la CGT et de FO. Depuis, les négociations sont dans l'impasse.

Jean-Dominique Antoni, directeur délégué de la Maif, explique la position de la direction : « pour conserver l'essentiel du modèle social appliqué par la mutuelle, il est indispensable de faire évoluer ce modèle. Si nous n'évoluions pas, la situation concurrentielle actuelle porterait préjudice à la Maif. Ainsi, afin de rester compétitifs, nous avons réduit les marges sur les principales activités (ex : baisse des tarifs auto). La croissance vient donc aujourd'hui des prospects auxquels on doit offrir une plus grande disponibilité notamment le soir et le samedi matin. Nous ne revendiquons pas pour autant un blanc-seing, mais il est indispensable que la direction fixe un cadre général avec des principes directeurs clairs sur lesquels on peut négocier. Nous gagnerons peut-être à être plus explicites et plus précis afin que chaque salarié comprenne mieux ce qui risque de changer pour lui ».

C'est justement la « recherche constante de gain de productivité » que dénoncent les syndicats car « elle dégrade de plus en plus les conditions de travail et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés ».
Fabienne Proux


Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - PARIGNE L'EVEQUE

Marché d'assurances.

DATE DE REPONSE 16/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS