Les salariés de la Maif en grève le 22 novembre
La rédaction de l'Argus de l'Assurance
\ 17h09
La rédaction de l'Argus de l'Assurance

Trois organisations syndicales de la Maif (CGT, CFDT et FO) ont lancé un nouvel appel à la grève pour demain, mercredi 22 novembre, pour dénoncer « les reculs sociaux » imposés par la direction « par le biais d'une pseudo négociation appelée Nouvelle donne sociale ».
Motifs du mécontentement : la plus grande amplitude des horaires d'ouverture, le travail du samedi matin et la remise en cause de l'avancement à l'ancienneté. Un mouvement social identique avait déjà eu lieu le 2 octobre à l'appel de la CGT et de FO. Depuis, les négociations sont dans l'impasse.
Jean-Dominique Antoni, directeur délégué de la Maif, explique la position de la direction : « pour conserver l'essentiel du modèle social appliqué par la mutuelle, il est indispensable de faire évoluer ce modèle. Si nous n'évoluions pas, la situation concurrentielle actuelle porterait préjudice à la Maif. Ainsi, afin de rester compétitifs, nous avons réduit les marges sur les principales activités (ex : baisse des tarifs auto). La croissance vient donc aujourd'hui des prospects auxquels on doit offrir une plus grande disponibilité notamment le soir et le samedi matin. Nous ne revendiquons pas pour autant un blanc-seing, mais il est indispensable que la direction fixe un cadre général avec des principes directeurs clairs sur lesquels on peut négocier. Nous gagnerons peut-être à être plus explicites et plus précis afin que chaque salarié comprenne mieux ce qui risque de changer pour lui ».
C'est justement la « recherche constante de gain de productivité » que dénoncent les syndicats car « elle dégrade de plus en plus les conditions de travail et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés ».
Fabienne Proux
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base