Les salariés de la Maif en grève le 22 novembre

Les salariés de la Maif en grève le 22 novembre
Après un mouvement social déclenché le 2 octobre, la mutuelle niortaise s'apprête à vivre un nouvel épisode social délicat. Alors que les négociations sont dans l'impasse, la direction explique les enjeux auxquels doit faire face la mutuelle. Photo : Je

Trois organisations syndicales de la Maif (CGT, CFDT et FO) ont lancé un nouvel appel à la grève pour demain, mercredi 22 novembre, pour dénoncer « les reculs sociaux » imposés par la direction « par le biais d'une pseudo négociation appelée Nouvelle donne sociale ».

Motifs du mécontentement : la plus grande amplitude des horaires d'ouverture, le travail du samedi matin et la remise en cause de l'avancement à l'ancienneté. Un mouvement social identique avait déjà eu lieu le 2 octobre à l'appel de la CGT et de FO. Depuis, les négociations sont dans l'impasse.

Jean-Dominique Antoni, directeur délégué de la Maif, explique la position de la direction : « pour conserver l'essentiel du modèle social appliqué par la mutuelle, il est indispensable de faire évoluer ce modèle. Si nous n'évoluions pas, la situation concurrentielle actuelle porterait préjudice à la Maif. Ainsi, afin de rester compétitifs, nous avons réduit les marges sur les principales activités (ex : baisse des tarifs auto). La croissance vient donc aujourd'hui des prospects auxquels on doit offrir une plus grande disponibilité notamment le soir et le samedi matin. Nous ne revendiquons pas pour autant un blanc-seing, mais il est indispensable que la direction fixe un cadre général avec des principes directeurs clairs sur lesquels on peut négocier. Nous gagnerons peut-être à être plus explicites et plus précis afin que chaque salarié comprenne mieux ce qui risque de changer pour lui ».

C'est justement la « recherche constante de gain de productivité » que dénoncent les syndicats car « elle dégrade de plus en plus les conditions de travail et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés ».
Fabienne Proux


Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 08 juillet 2022

ÉDITION DU 08 juillet 2022 Je consulte

Emploi

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Les salariés de la Maif en grève le 22 novembre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié