Perspectives moroses pour le marché français, selon Fitch

Perspectives moroses pour le marché français, selon Fitch
Perspectives moroses pour le marché français, selon Fitch
Perspectives moroses pour le marché français, selon Fitch
L'agence de notation a attribué une « perspective négative » il y a quelques jours à de nombreux marchés, dont la France, en vie et non vie.
Ca y est, c'est officiel : tous les indicateurs ont viré au rouge pour les assureurs ! Battant en brèche l'optimisme de façade qui prévalait dans le secteur, l'agence de notation Fitch prévient que les prochains 12 à 24 mois vont être très difficiles. En abaissant la perspective du marché français vie et non vie de « stable » à « négative », elle anticipe des dégradations de notations de un ou plusieurs opérateurs En assurance vie,

Fitch observe que la baisse des primes s'est accélérée sur les huit premiers mois de l'année (-9%), du fait de la baisse de la collecte en unités de compte et à la forte baisse des marchés actions ; et par l'aplatissement de la courbe des taux d'intérêts En non-vie, la perspective était passée à « stable » il y a trois ans mais « aujourd'hui, les conditions ne sont plus réunies pour maintenir cette notation ». Notamment, l'inquiétude porte sur la détérioration des ratios combinés alors même qu'il n'y a pas eu d'événements naturels importants en 2008.

« Notre inquiétude est qu'on soit à l'aube d'une période de stagnation du volume de primes, comme sur la période 1996-1999 », a ajouté Marc Juillard de Fitch. Déjà très concurrentiel, le marché des particuliers sera en outre chahuté par l'arrivée de la Banque Postale. « Tous les bancassureurs que nous rencontrons ont des objectifs très forts de développement en assurances dommages », ajoute Marc-Philippe Juillard. En auto en particulier, il estime que l'intensification de la concurrence va maintenir la pression tarifaire, pesant sur la rentabilité des acteurs et qu'en revanche en MRH et en santé, les taux seront mieux orientés.
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Perspectives moroses pour le marché français, selon Fitch

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié