Perte abyssale pour AIG, de nouveau sauvé par l'Etat

Perte abyssale pour AIG, de nouveau sauvé par l'Etat
Perte abyssale pour AIG, de nouveau sauvé par l'Etat
Perte abyssale pour AIG, de nouveau sauvé par l'Etat
L'assureur américain a enregistré une perte de 25 milliards de dollars au troisième trimestre. La Fed et le Trésor reviennent à son secours, lui accordant une nouvelle rallonge et assouplissant les conditions du prêt initial.
Le groupe américain AIG, sauvé par les autorités américaines à la mi-septembre, vient de publier des résultats catastrophiques pour le troisième trimestre 2008. Sur cette période, l'assureur a ainsi enregistré une perte de 24,5 milliards de dollars, due pour partie à de nouvelles dépréciations liées aux marchés des crédits immobiliers « subprimes ».

Depuis janvier, son résultat net a ainsi plongé dans les abysses, en perte de 37,63 milliards de dollars. Aussitôt, le géant a annoncé, de concert avec le Trésor et la Réserve fédérale américains, l'obtention d'un nouveau plan de soutien de l'Etat (le précédent, accordé mi-septembre, avait déjà été relevé de 85 à 123 milliards de dollars). 

Dans le cadre de ce plan, un nouveau prêt de 60 Md$ annule et remplace le précédent de 85 Md$, Il courra sur cinq ans et non plus deux ans comme initialement prévu, avec un taux d'intérêt fixé à 3 points au-dessus du taux interbancaire Libor à trois mois contre 8,5 points précédemment.
L'Etat américain, qui a justifié cette nouvelle intervention par le risque systémique que représente l'assureur, souscrira par ailleurs pour 40 milliards de dollars de nouvelles actions d'AIG. Ces 40 Md$ seront immédiatement employés pour réduire d'autant la dette d'AIG envers l'Etat (61 Md$ déjà consommés sur le prêt initial).
Par ailleurs 2 entités ont été baties avec le soutien de la FED qui a investit respectivement 22.5 milliards et 30 milliards pour cantonner les opérations americaines de Securities lending et la plupart des expositions liées aux produits CDS et CDOs.
Le total des actions de la FED et du Tresor US atteint 152,5 milliard, mais la charge financière maximale du prêt dont bénéficie AIG se limite à 60 milliards plus intérêts
Ces annonces ont été saluées à Wall Street par un bond de 30% de l'action du groupe, atteignant 2,73 dollars (contre 57 dollars il y a un an).

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Perte abyssale pour AIG, de nouveau sauvé par l'Etat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié