Sécurité sociale : Xavier Bertrand installe le Comité de lutte contre les fraudes


Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a installé mardi le Comité national de lutte contre les fraudes à la Sécurité sociale. Le gouvernement s'est fixé un objectif d'économies de 100 millions d'euros en 2007 grâce à cette lutte. Un objectif avant tout politique, le montant des fraudes à la Sécurité sociale n'étant ni connu ni estimé.

Ce Comité sera présidé par un membre de la Cour des comptes, Bernard Cieutat. Il aura pour missions de "coordonner les actions de lutte contre les fraudes", de "centraliser et analyser les cas de fraudes recensés par la Sécurité sociale" et de faciliter "la coopération entre les différents organismes".

Le Comité, qui réunit les directeurs de l'ensemble des organismes de protection sociale (Urssaf, Caisses d'allocations familiales, Assurance maladie, Caisses de retraite), présentera chaque année un "rapport d'analyse du phénomène des fraudes".

Le gouvernement attend notamment du Comité des contrôles renforcés des "conditions de résidence", pour éviter par exemple que des "personnes qui ne résident plus en France" continuent à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU), destinée aux plus démunis.

Toujours au sujet de la CMU, le ministre a déclaré qu'il déposerait un amendement au Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2007 visant à autoriser l'assurance maladie à prendre en compte les biens immobiliers d'un assuré social avant de lui octroyer une prestation.
La rédaction

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance du personnel affilié à la CNRACL.

SICTOM de la Région Montluçonnaise

19 avril

03 - DOMERAT

Prestations d'assurance (DO et TRC) pour la construction d'un conservatoire de théâ...

Ville de Montigny le Bretonneux

19 avril

78 - Montigny-le-Bretonneux

Marché de service d'assurance risques statutaires.

Ville de Cogolin

19 avril

83 - COGOLIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécurité sociale : Xavier Bertrand installe le Comité de lutte contre les fraudes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié