Vers le déremboursement de 145 médicaments

A trois jours de la remise de l'avis de la Haute autorité de santé (HAS), le quotidien « Le Parisien » publie la liste des 145 médicaments dont le service médical rendu (SMR) est jugé insuffisant par l'instance consultative. Cette troisième vague comprend des vasodilatateurs (traitement des déficits intellectuels liés à l'âge), des vasodilatateurs injectables (poussées d'artérite), des produits contre la diarrhée et les troubles digestifs ainsi que quelques autres produits dont des médicaments contre la toux et les affections ORL.
Depuis le printemps, la HAS travaillait sur une liste de 238 spécialités dont le SMR avait été jugé insuffisant lors d'une première évaluation en 1999. L'avis de la Haute autorité ayant un caractère purement consultatif, il revient ensuite au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, de prendre une décision qui est à la fois politique et économique.
Comme le soulignait le quotidien, il sera difficile de trancher : dérembourser les vasodilatateurs reviendrait à se mettre à dos une bonne partie des retraités français, à quelques mois de l'élection présidentielle. Un taux intermédiaire (remboursement à 15%) pourrait être créé provisoirement comme pour les veinotoniques, mais rien n'indique que l'on se dirige vers une telle solution. Et la semaine dernière, le directeur de l'Assurance maladie, Frédéric Van ROEkeghem, avait exprimé des réserves quant à l'hypothèse de nouveaux déremboursements.

Laurent Viel

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers le déremboursement de 145 médicaments

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié