À la CFDT, banque et assurance font fédération commune

À la CFDT, banque et assurance font fédération commune
Régis Versavaud
La branche assurances de la fédération CFDT des services et la CFDT Banques ne forment plus désormais qu'une seule et même organisation syndicale. L'occasion de mutualiser les moyens.

Le 14 avril, une nouvelle fédération CFDT a vu le jour. À cette date en effet, lors d'un congrès extraordinaire tenu à Paris, la branche assurances de la fédération CFDT des services et la CFDT banques se sont regroupées sous la même bannière, baptisée CFDT banques et assurances. Avec ses 30 000 adhérents, cette nouvelle fédération devient la première organisation syndicale du secteur financier. « Cette union est un mariage de raison et de proximité. Nos métiers respectifs sont devenus si proches aujourd'hui qu'il nous paraissait naturel de ne former qu'une seule et même fédération », explique Régis Versavaud, secrétaire général adjoint de la CFDT banques et assurances.

Pas vraiment le grand chambardement

Si le 14 avril symbolise la naissance de cette organisation syndicale, le rapprochement ne date toutefois pas d'hier. Il s'est notamment manifesté par le vote de résolutions, lors des congrès CFDT banques à Dourdan, en 2005, et à Nîmes, en 2009, ainsi que lors du congrès CFDT de Tours, en 2010.

Le congrès extraordinaire qui s'est tenu à Paris, marquant l'aboutissement du processus de fusion, a été l'occasion de modifier les statuts de la fédération et d'élire les représentants assurances qui rejoignent le conseil fédéral et la commission exécutive de la CFDT banques.

« En définitive, il n'y a pas de grand bouleversement. Nous nous contentons de mutualiser les moyens, même si certains syndicalistes pourront garder à l'avenir leur casquette banques ou assurances », précise Luc Matthieu, secrétaire général de la CFDT banques et assurances.

Composée de trois types de syndicats (banques, assurances multirégionaux, et syndicats banques et assurances), la première organisation syndicale du secteur financier fonctionnera provisoirement ainsi jusqu'au prochain congrès de la fédération, prévu au mois de décembre 2013.

Le premier syndicat du secteur financier :

Avant le rapprochement du 14 avril, la CFDT banques était la première organisation syndicale dans la banque. Elle avait recueilli 27% des voix aux élections 2010 dans les comités d'entreprise de la branche AFB (Association française des banques) et 31% dans ceux de la branche Banque populaire. La CFDT banques comptait 21 000 adhérents. De son côté, la branche assurances de la fédération CFDT des services réunissait 9 000 membres.Lors des élections aux comités d'entreprise dans l'assurance, elle avait recueilli 42% des voix. Autant dire qu'elle était, elle aussi, la première organisation du secteur.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gardiennage et de surveillance de locaux et de sites des IUT de Lann...

Université de Rennes 1

15 décembre

35 - UNIVERSITE DE RENNES I

Audit et d'expertise financière du bilan de clôture et des demandes indemnités de r...

Syndicat d'Etudes Velib Metropôle

15 décembre

75 - SM AUTOLIB ET VELIB METROPOLE

Fourniture de cartes cadeau pour les personnels de Sorbonne Université.

Sorbonne Université Paris 6 VI Pierre et Marie Curie

15 décembre

75 - SORBONNE UNIVERSITE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

À la CFDT, banque et assurance font fédération commune

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié