Accès aux soins : vers une hausse du nombre de bénéficiaires de la CMU-C et l’ACS

Accès aux soins : vers une hausse du nombre de bénéficiaires de la CMU-C et l’ACS

En forte hausse l’année dernière, le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) devrait doubler cette année, du fait de l’engagement – tenu – du gouvernement à relever le plafond de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) de 8,3% au 1er juillet 2013, indique un communiqué du ministère des Affaires sociales et de la Santé diffusé en fin de semaine dernière.

Dès 2013, cette mesure prévue par le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, lancé la même année, a permis à 102 000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C et à 64 000, de l'ACS (destinée aux personnes disposant de revenus modestes mais trop élevés pour être éligibles à la CMU-C), selon le communiqué.

L'optique et les prothèses auditives mieux remboursées

En 2014, 204 000 bénéficiaires supplémentaires devraient s'ajouter pour la CMU-C et 180 000 pour l'ACS, ce qui portera le nombre total de bénéficiaires supplémentaires en 2014 à 306 000 pour la CMU-C et à 244 000 pour l’ACS. En 2015, 110 000 personnes supplémentaires recevront l’ACS : ce sont, au total, 354 000 personnes qui en bénéficieront, grâce à la mesure du gouvernement.

D’autre part, la prise en charge des lunettes et des appareils auditifs par la CMU-C est améliorée grâce à plusieurs arrêtés, parus vendredi 23 mai au Journal officiel. Les frais d’optique sont mieux pris en charge : l’amincissement des verres à forte correction, jusqu’à présent à la charge des assurés, est désormais pris en charge par la CMU-C. Les bénéficiaires de la CMU-C ont à présent accès à un équipement auditif complet et de qualité grâce à une prise en charge qui passe du simple au double : de 643 € à 1 400 €.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Accès aux soins : vers une hausse du nombre de bénéficiaires de la CMU-C et l’ACS

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié