Vers une fronde au Sénat

Les deux textes budgétaires pourraient être retoqués au Palais du Luxembourg en raison d'une opposition conjointe de la droite, du centre et de la gauche de la gauche.

Les projets de loi de Finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, dont l'examen au Sénat commence respectivement les 22 et 12 novembre, risquent d'être détricotés, voire rejetés. En effet, à la différence de l'Assemblée nationale, il n'y a pas de majorité gouvernementale au Palais du Luxembourg, mais uniquement une majorité de gauche. Le groupe CRC (communiste, républicain, citoyen) pourrait y déclencher les hostilités. À l'Assemblée nationale, le Front de gauche s'est abstenu sur le PLF et a voté contre le PLFSS avec l'UMP et l'UDI.

Autre signe de mauvais augure pour le gouvernement : le 31 octobre, le projet de loi de programmation budgétaire a été rejeté en commission du Sénat par une majorité droite-Front de gauche. « Notre désaccord porte sur le chemin qui nous est proposé pour aboutir aux 3 % de déficit en 2013 et tenir nos engagements européens au-delà. Nous souhaitons plus d'économies budgétaires et moins de fiscalité, en particulier sur les entreprises », a expliqué à ce propos Philippe Marini, président (UMP) de la commission des Finances du Sénat.

L'opposition de la gauche de la gauche est d'une autre nature. Sur les questions budgétaires, elle repose sur un rejet du principe de la « règle d'or ». Quant au PLFSS, il ne se démarque « quasiment pas » de ceux présentés par le précédent gouvernement, a estimé André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée nationale.

Si cette fronde se poursuivait au Sénat, son impact se mesurerait surtout en termes d'image. En effet, c'est l'Assemblée nationale qui a le dernier mot.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 octobre 2021

ÉDITION DU 29 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

RESPONSABLE TECHNIQUE INDEMNISATION H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service d'assurance

Sarthe Habitat

26 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Assurances DO et TRC pour la construction de 8 logements collectifs

Logis Cévenols - OPH du Grand Alès

26 octobre

30 - Redessan

Marché de prévoyance des salariés de droit privé

Habitat Sud Atlantic

26 octobre

64 - HABITAT SUD ATLANTIC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers une fronde au Sénat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié