AFA : Création d'un programme de recherche avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

AFA : Création d'un programme de recherche avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philippe Boutry, président de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (à gauche) et Bernard Spitz, président de l'AFA.

L'Association française de l'assurance (AFA) et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont signé une convention de partenariat sur un programme pluriannuel de recherche (PPR) dédié à l'assurance.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Association française de l’assurance (AFA) ont inauguré, ce 9 mai 2016, la création d’un programme pluriannuel de recherche (PPR) dédié au secteur assurantiel. Intitulé « Assurance et Société, historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité », ce programme a pour objectif l’analyse, sur une longue période, des réponses apportées par l’assurance au cours des évolutions, des crises ou des mutations sociétales en France, comme à l’international.

Un axe de recherche sur la spoliatiion des Juifs

 « Ce partenariat va permettre de financer des travaux autour de six axes de recherche, précise Raymond Dartevelle, chercheur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS), et responsable scientifique. Il ajoute : « Une des thématiques de notre programme intéresse d’ailleurs particulièrement les assureurs : l’étude des spoliations des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale ». Cet axe permettra notamment de poursuivre les recherches de la mission Mattéoli, et portées par la FFSA au début des années 2000.

Au coeur des débats universitaires

« Jusqu’à présent, sur le plan de la recherche scientifique et universitaire, le secteur de l’assurance a été essentiellement traité au travers de l’économie, du droit et de l’actuariat. Jamais au travers des sciences humaines. De ce fait, ce programme pluriannuel de recherche conclu avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était nécessaire », indique Bernard Spitz, président de l’AFA. Avant de conclure : « Il positionne l’assurance au cœur des grands débats universitaires et apportera un éclairage inédit sur la place de cette industrie dans la société ». 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

AFA : Création d'un programme de recherche avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié