AFA : les commissions de travail mixtes FFSA-Gema à pied d’œuvre

AFA : les commissions de travail mixtes FFSA-Gema à pied d’œuvre

Le conseil d'administration de l'Association française de l'assurance s'est réuni le 3 février pour entériner les présidents et vice-présidents des cinq commissions de travail. Avec le souci de respecter l'équilibre des forces en présence.

Le rapprochement de la FFSA et du Gema prend forme, pas à pas. Le conseil de l’Association française de l’assurance (AFA) a entériné hier, mardi 3 février, l’organisation de cinq commissions de travail communes aux deux fédérations et, point important, la nomination de leurs présidents, révélée par l'Argus, et vice-présidents respectifs. Avec le souci de respecter l’équilibre des forces en présence (à défaut de parvenir à une parité pure et parfaite).

La commission des assurances de biens et de responsabilité compte ainsi un président issu du Gema (Stéphane Duroule, de la Maaf, même si Covea fait également partie de la FFSA), et deux vice-présidents, l'un émanant de la FFSA (Jad Ariss, Axa), l'autre du Gema (François Farcy, Matmut).

L'inverse s'observe au niveau de la commission des assurances de personnes. Présidée par Stéphane Dedeyan de Generali (FFSA), elle compte un vice-président émanant de la FFSA (Pierre François, Swiss Life) et une vice-présidente venant du Gema (Nathalie Broutèle, Natixis Assurances).

Respect des spécificités

La commission des affaires sociales est présidée par Olivier Ruthard, de la Maif (Gema), la commission numérique l'est par Virigine Fauvel d'Allianz (FFSA), et la commission développement durable par Dorothée de Kermadec-Courson de CNP Assurances (FFSA).

«Cette nouvelle organisation au sein de l’AFA est un pas supplémentaire dans le rapprochement de la FFSA et du GEMA. Le travail de ces commissions va permettre à l’AFA de porter encore plus efficacement la voix de la profession, en France comme à l’international», commentent dans leur communiqué Bernard Spitz et Pascal Demurger, respectivement président et vice-président de l'AFA.

«Notre conviction commune avec Pascal Demurger, président du Gema, est que les conditions d’un rapprochement sont aujourd’hui réunies. Nous avançons avec des objectifs raisonnables que l’on s’efforce de remplir les uns après les autres. Au cours de ce processus, les personnes apprennent à travailler ensemble, car il est indispensable qu’il y ait adhésion à un projet commun. C’est ainsi, tout en respectant les spécificités de chacun, que l’on donnera progressivement à l’ensemble du secteur, et par ricochet à l’ensemble des assurés, les meilleurs interlocuteurs possibles vis-à-vis de l’extérieur», commente par ailleurs Bernard Spitz à l’Argus.

Commission Assurances de biens et de responsabilité

  • Président : Stéphane Duroule, directeur général Maaf
  • Vice-président : Jad Ariss, directeur général Axa Entreprises, directeur général délégué Axa France
  • Vice-président : François Farcy, directeur général adjoint Indemnisations et Services, groupe Matmut

Commission Assurances de personnes

  • Président : Stéphane Dedeyan, directeur général délégué, Generali France
  • Vice-présidente : Nathalie Broutèle, directrice générale, Natixis Assurances
  • Vice-président : Pierre François, directeur général Swiss Life Prévoyance Santé, directeur général Swiss Life Assurance de biens

Commission Affaires sociales                                                                

  • Président : Olivier Ruthardt, directeur délégué des Ressources Humaines, groupe Maif
  • Vice-présidente : Paule Arcangeli, membre du comité exécutif, en charge des Ressources Humaines, groupe AG2R-La Mondiale

Commission Numérique

  • Présidente : Virginie Fauvel, membre du Comité Exécutif, directrice Digital et Market management, Allianz France
  • Vice-président : Antoine Ermeneux, directeur de la Transformation stratégique, Covéa

Commission Développement durable

  • Présidente : Dorothée de Kermadec-Courson, directrice de la Conformité, du Contrôle interne et du Développement durable, CNP Assurances
  • Vice-président : désignation en cours

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

AFA : les commissions de travail mixtes FFSA-Gema à pied d’œuvre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié