Agences de notation : le contrôleur européen des marchés financiers lance une enquête

Agences de notation : le contrôleur européen des marchés financiers lance une enquête

Les agences de notation font décidemment l’objet de bien des attentions. Alors que le Parlement européen et la Commission européenne poursuivent leurs discussions pour mieux réglementer leurs activités au sein de l’Union, et que le Sénat français vient de publier un rapport sur la crédibilité et le fonctionnement de ces acteurs, l'Esma, l’autorité européenne des marchés financiers, en charge de la régulation et de la surveillance de ces acteurs, annonce le lancement d’une enquête auprès des trois agences Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, selon le président d’Esma, Steven Maijor, dans une interview parue ce 2 juillet dans le Financial Times. Le but est de mieux comprendre leurs méthodes et de voir dans quelle mesure elles appliquent les recommandations formulées par Esma.

Conclusions fin 2012

Le 22 mars dernier, l’autorité, mise en place en 2010 en même temps que l'Eiopa (fédération des autorités de contrôles européennes), avait déjà publié un rapport sur le sujet, afin de réfléchir à une meilleure régulation de ces agents économiques, dont elle a la responsabilité depuis un an. Au-delà de la dégradation des notations souveraines qui avaient alimenté le feu des critiques, l’abaissement simultané par Moody’s des notations de 15 grandes banques, sans distinctions individuelles, fait réagir Steven Maijor sur le fait de savoir si les agences sont dotées de moyens suffisants pour étayer leurs analyses d'une vraie logique économique.

De son côté, l'Esma, où les agences doivent s’enregistrer, qui suit depuis sa création 17 agences, essaie de s’organiser pour mieux les contrôler : l’équipe chargée de suivre les agences de notation passera de 14 à 20 personnes fin 2012, date où Esma publiera les conclusions de son enquête auprès des agences.

Lire aussi : L'interview croisée de Frédérique Espagnac et Aymeri de Montesquiou

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 avril 2020

ÉDITION DU 10 avril 2020 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire en BtoB H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agences de notation : le contrôleur européen des marchés financiers lance une enquête

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié