Agents, courtiers... : en Europe, à chaque pays ses intermédiaires

Le 4e observatoire des intermédiaires d’assurance en Europe réalisé par CGPA Europe fait ressortir de nombreuses disparités entre les marchés... et quelques points communs.

Dis-moi quel est ton statut, je te dirai où tu vis... et vice versa. On force le trait, mais en Europe, la structuration de la distribution ed’assurance varie fortement d’un pays à un autre. Tel est l’un des enseignements de l’observatoire européen des intermédiaires d’assurance, dont la quatrième édition vient d’être publiée par CGPA Europe, société d’assurance spécialisée dans la responsabilité civile professionnelle des intermédiaires. Réalisé en collaboration avec le Medi (Monitoring european distribution of insurance) fondé par Henri Debruy­ne, un ex agent géné­ral et courtier qui fut aussi délégué géné­ral de la Fédération nationale des syndicats des agents généraux d’assurances, ce nouvel opus repose sur des données extraites des regis­tres des autorités de contrôles nationales de dix marchés de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne et Portugal.

Dix pays en chiffres

Que nous apprennent ces statistiques ? Qu’à fin décembre 2015, le nombre d’intermédiaires habilités à distribuer des produits d’assurance dans ces dix pays s’élevait à 929 387. Un chiffre en hausse de plus de 9 % par rapport à 2008, date de la mise en place des registres, précisent les auteurs de l’observatoire. Dans le détail, l’étude de CGPA Europe dénombre 379 374 agents (soit 40,8 % de la population totale), 93 792 courtiers (10,1 %) et 456 221 « autres » (49,1 %), catégorie regrou­pant les mandataires d’assu­rances, les mandataires d’intermédiaires ainsi que des intermédiaires à statuts particuliers. Mais ces chiffres cachent de fortes disparités selon les pays.

Agents au Sud, courtiers au Nord

En apparence, si le nombre d’intermédiaires européens a progressé de 4 % entre 2014 et 2015, c’est en grande partie grâce à… la Pologne, où les effectifs ont cru de 20 % en un an. Sans cela, l’heure serait plutôt à un léger recul du nombre de professionnels de la distribution de produits d’assurance. C’est bien simple : il n’y a qu’en France et au Luxembourg que les effectifs sont en hausse. Partout ailleurs (Espa­gne, Portugal, Allemagne), ils sont en baisse ou parviennent tout juste à se maintenir (Italie, Autriche). « D’une manière générale, on assis­te à une tendance au ralentissement du nombre de courtiers, à une poursuite de l’effritement des agents mais à une croissance soute­nue des autres catégories », expliquent les auteurs de cet obser­vatoire. Où trouve-t-on le plus de courtiers ? Et, à l’inverse, quels sont les pays où il y a le plus d’agents ? Cela dépend « des pays, des histoires qui marquent les marchés, répond Éric Evian, directeur général délégué de la CGPA Euro­pe. Mais il est vrai que les agents sont plutôt présents dans les pays du Sud, et les courtiers plutôt du côté anglo-saxons. » Un constat qui, dans les faits, est toutefois à nuancer. Car si, sans surprise, c’est en Irlande (87 % des intermédiaires) que l’on retrouve le plus de courtiers, la Belgique (55,4 %) et la France (41,7 %) sont sur les deuxième et troisième marches du podium. Quant à la profession d’agent, ce n’est pas dans un pays du Sud qu’elle est la plus présente. Mais au Luxembourg (97,3 %), certes juste devant l’Espagne (96,4 %), mais l’Allemagne (78,4 %) et l’Autriche (68,6 %) se situent juste derrière. à noter que ces deux pays concentrent près des deux tiers des agents parmi les dix pays passés au crible.

Détrônés en vie

Au-delà de leurs différences, ces dix marchés ont un point commun : quelle que soit la place des agents ou des courtiers, partout, ils sont les champions de l’assurance non-vie. En revanche, en assurance vie, c’est différent. « Les guichets bancaires, d’une manière générale, ont en effet détrôné les intermédiaires et se sont imposés comme le principal réseau de distribution des produits d’assurance vie. » Des pistes d’avenir…

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur Commercial PME H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de services d'assurance.

Ville de St André des Eaux

15 août

44 - ST ANDRE DES EAUX

Assurance cyber risques.

Mont de Marsan Agglomération

15 août

40 - MONT DE MARSAN AGGLOMERATION

Acquisition de titres restaurants.

Crédit Municipal de Bordeaux

15 août

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents, courtiers... : en Europe, à chaque pays ses intermédiaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié