Agents généraux : Agéa s’oppose à la réforme des organismes de gestion agréés

L’évolution du rôle des organismes de gestion agréés prévue dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2015 suscite la grogne d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux. Cette mesure conduirait à une « discrimination fiscale » selon l’organisation, associée au mouvement de contestation lancé par l’Union nationale des professions libérales (Unapl).

Partager
Agents généraux : Agéa s’oppose à la réforme des organismes de gestion agréés
Le Sénat s'apprête à examiner le projet de loi de finances rectificatives qui prévoit de renforcer le rôle de contrôle des organismes de gestions agréés.

Le projet de loi de finances rectificative qui a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 8 décembre 2015 suscite de vives critiques de la part des agents généraux et plus généralement des professionnels libéraux.

Le texte transmis au Sénat comporte un article additionnel (16 octies) issu d’un amendement gouvernemental prévoyant de renforcer les missions des organismes de gestion agréés.

Si cet article est maintenu, ces structures associatives qui aident les petites entreprises à remplir leurs obligations administratives et fiscales auront un rôle plus important à jouer en matière de contrôle. Il est ainsi envisagé que les organismes de gestion agréés soumettent les entreprises adhérentes à un « examen périodique de sincérité ».

Grogne sur le fond et sur la forme

Selon Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, cette mesure revient à « transformer les organismes de gestion agréés en antichambre de l’administration fiscale, et par là même, priver le contribuable des garanties qui lui sont normalement accordées dans le cadre d’un contrôle fiscal, et notamment le droit à un débat contradictoire, le droit à l’assistance d’un conseil. »

A cette « discrimination fiscale » dénoncée par l’Union nationale des professions libérale (Unapl), dont Agéa est membre, s’ajoute un risque de voir les coûts induits par ces nouvelles missions être transférés vers les entreprises adhérentes.

Au-delà de cette mesure, c’est le passage « en force » du gouvernement « sans aucune consultation » qui fait réagir les agents généraux et les professions libérales.

L’Unapl voit « dans cette manœuvre inacceptable du gouvernement », une nouvelle manifestation de sa « volonté de stigmatiser les professions libérales, en entretenant à leur égard un état de suspicion permanent ». L’organisation patronale qui réunit 67 fédérations professionnelles annonce qu’elle mobilisera « toutes les voies possibles de recours » pour faire obstacle à l’application de ces mesures.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF TOULOUSE H/F

STELLIANT - 05/06/2023 - CDD - Labège

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - St Nazaire

Mission d'expertise comptable

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS