Agents généraux : Patrick Evrard élu président d’Agéa
Les distributeurs Patrick Évrard

L’élection à la présidence d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, a été remportée par Patrick Evrard (Gan Assurances), qui se présentait face à Michel Picon (Axa).
Elu par les représentants des agents généraux réunis en assemblée générale, ce mercredi 10 juin 2015, Patrick Evrard succède à Hervé de Veyrac pour un mandat de trois ans à la tête d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux.
Patrick Evrard a recueilli 60% des suffrages des grands électeurs - présidents de syndicats de société, et présidents de chambres locales et régionales d’Agéa. Les cinq personnes qui figuraient sur sa liste (voir ci-dessous) siègeront à ses côtés au comité directeur de la fédération.
Le choix de la continuité
Candidat soutenu par Hervé de Veyrac, le président sortant qui n’a pas souhaité briguer un second mandat, Patrick Evrard a fait campagne sur le thème de « l’agence générale d’assurance du 21ème siècle » en plaçant son programme dans le prolongement et l’intensification de l’action de son prédécesseur.
Michel Picon, lui, à travers ses différentes lettres programmes s’est positionné en tant que candidat de la rupture avec la volonté de réformer la fédération et de proposer une politique alternative.
Après une campagne de plusieurs mois, riche en propositions, mais tendue en coulisse, il y avait de quoi craindre des scissions au sein d’une profession jusqu’ici plutôt soudée.
Appel à l'unité
Sur ce point, le nouveau président, interrogé par l’Argus, se veut confiant. « Lors de l’assemblée générale, Michel Picon et moi-même avons appelé à l’unité. Au cours de la campagne, nous avons exprimé des opinions différentes sur des sujets tels que l’Europe ou les relations avec les compagnies, mais nous partageons aussi beaucoup de positions communes. Ce débat d’idées servira par la suite au travail collectif », estime Patrick Evrard.
La première réunion du nouveau comité directeur aura lieu le 23 juin. A partir de cette date, l’équipe de Patrick Evrard engagera des réflexions sur la mise en place de groupes de travail sur l’organisation de la fédération, mais aussi sur des sujets comme l’assurance de personnes, le digital, etc. comme il l’avait proposé dans son programme. La création de ces structures devrait pouvoir débuter après l’habituel séminaire de rentrée.
Les membres du nouveau comité directeur d’Agéa (de gauche à droite) :
- Bruno Pelissier, Allianz, Bouches-du-Rhône ;
- Gilles Lepeytre, MMA, Seine-Saint-Denis ;
- Patrick Evrard, président, Gan Assurances, Seine-Maritime ;
- Emmanuel Gaboriau, Axa, Gironde ;
- Karine Mortaigne, Mutuelle de Poitiers, Calvados ;
- Laurent Boulangeat, Generali, Haute-Savoie.
Dans ce dossier
- Agents généraux : le programme des deux candidats à la présidence d'Agéa
- Agéa : 1 élection, 2 candidats, 5 défis
- Elections Agéa : Michel Picon ouvre le débat sur le rôle de la fédération
- Elections Agéa (agents généraux) : les équipes se forment, la campagne s’anime
- Elections Agéa : deux programmes qui rivalisent d'idées
- Agents généraux : Patrick Evrard élu président d’Agéa
- Patrick Evrard, président d'Agéa : «Si on veut que la fédération reste vivante, peut-être faut-il envisager des réformes profondes»
Vous aimerez aussi
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Agents généraux : Patrick Evrard élu président d’Agéa