Aide à la complémentaire santé : qui sont les assureurs participant aux offres ACS

Aide à la complémentaire santé : qui sont les assureurs participant aux offres ACS
Le montant de l'aide à la complémentaire santé varie en fonction de l'âge des bénéficiaires.

Les pouvoirs publics ont sélectionné seulement dix contrats éligibles à l'aide à la complémentaire santé (ACS). La plupart des grands acteurs de la santé sont présents, puisque certaines offres sont co-assurés par plusieurs organismes. Deux groupes de protection sociale n'ont pas été retenus

A compter du 1er juillet 2015, les bénéficiaires potentiels de l'aide à la complémentaire santé (ACS) devront souscrire un contrat homologué ACS. Cette réforme, portée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a ainsi prévu un appel d'offres public, sur la base d'un cahier des charges prévoyant notamment trois contrats types. «L'objectif est d'abord de simplifier la vie des bénéficiaires, en circonscrivant le choix à quelques dizaines de contrats ; il est ensuite de faire baisser leur prix, grâce à l'appel d'offres», rappelle le ministère dans un communiqué.

une trentaine de dossiers déposés

Selon nos informations, un peu moins d'une trentaine de dossiers auraient été présentés. Mais au final, les pouvoirs publics n'ont retenu que dix offres. Cela dit, les organismes complémentaires santé avaient la possibilité de se regrouper pour défendre un dossier. C'est pourquoi, in fine, la très grande majorité des acteurs du TOP 30 de la santé seront présents sur l'ACS.

Deux groupes de protection sociale non retenus

Avec quelques exceptions notables,et notamment AG2R-La Mondiale. Le groupe de protection sociale avait bien proposé une offre et a immédiatement écrit à la Direction de la Sécurité sociale pour connaître les raisons de cette exclusion. Pro BTP n'a pas non plus été retenu à l'issue de l'appel d'offres. Les raisons tiendraient à un problème de compatibilté de son dossier avec la loi Hamon. Une décision d'autant plus mal ressentie que ce groupe avait amélioré le dispositif ACS avant la réforme.

A contrario Swiss Life et la MNH n'ont pas participé à l'appel d'offres et il semblerait que ce soit également le cas d'Allianz, information que nous n'avons pu encore vérifier auprès de la compagnie.

Quelque 1,2 million de personnes dont les revenus se situent juste au-dessus du plafond CMU bénéficient de l'ACS. Un chiffre qui devrait fortement progresser en raison des nouvelles conditions d'attribution.

Les offres et les assureurs santé sélectionnés pour l'ACS

  1. Offre «Pacifica» : filiale de Crédit agricole Assurances
  2. Offre «ASACS» (Association solidaire pour l'aide à la complémentaire santé) : association créée par des membres d'Unalis Mutuelles – Intégrance, Micils, GRM et Miel Mutuelle – avec Apicil Prévoyance et 9 autres partenaires mutualistes, à savoir M comme Mutuelle, MMC, Muros, Mut'Est, Mutuelle bleue, SMI, ainsi que Grand Est Mutuelle (GEM), MBA Radiance et Mutuelle Humanis nationale (Radiance groupe Humanis).
  3. Offre «Pôle santé prévoyance du groupe Macif» : ce pôle regroupe Macif mutualité, Smam mutuelle et Smip en cours de fusion, ainsi que des mutuelles d'entreprise (IBM, Air France...)
  4. Offre «Assureurs complémentaires solidaires» : cette offre est portée par les principales compagnies et mutuelles d'assurance, Aviva, Axa, Generali, GFA Caraïbes et Prudence Créole (groupe Generali), Groupama ( SA et caisses régionales), Gan assurances, GMF La Sauvegarde, ainsi que Maaf et MMA (groupe Covéa), Mutuelle de Poitiers Assurances.
  5. Offre «Atout Cœur Santé» : Cette offre réunit Intériale, Intériale Filia, la MGAS, la MGPA (Mutuelle Générale de Prévoyance des Antilles), les Mutuelles du Soleil, la Mutuelle PréviFrance et Smatis France.
    .
  6. Offre «Klésia Mutuelle» : offre construite par la mutuelle du groupe de protection sociale avec la Fédération mutualiste parisienne, union de 130 mutuelles, qui relève aussi du groupe Klesia.
  7. Offre «Oui Santé» : offre commune La Mutuelle générale, La Banque postale, Malakoff-Médéric et la mutuelle UMC.
  8. Offre «Accès Santé». Elle regroupe les mutuelles adhérentes à l’association ACS-P : Adrea, Apreva, Eovi MCD, Ociane, Harmonie Mutuelle, union Harmonie Mutualité, mutuelle de France plus, ainsi les mutuelles du groupe Istya (MGEN, MNT, MGET, MCDef, Mgefi)
  9. Offre «MTRL». La mutuelle lyonnaise MTRL appartient au groupe des Assurances du Crédit mutuel (ACM).
  10. Offre «Proxime Santé» : il s’agit de l’offre initiée par la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), via l’UGM-ACS, qui regroupe une quarantaine de mutuelles (CCMO, Smeco...). Le risque est porté par l'UNMI.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurance.

Ville de Thiais

18 novembre

94 - THIAIS

Mission de commissariat aux comptes.

Kremlin-Bicêtre Habitat

18 novembre

94 - LE KREMLIN BICETRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Aide à la complémentaire santé : qui sont les assureurs participant aux offres ACS

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié