Allemagne : l'assurance vie face à une nouvelle baisse du taux garanti

 Allemagne : l'assurance vie face à une nouvelle baisse du taux garanti
Le ministère des Finances allemand souhaite que les assureurs puissent calculer plus précisément leurs provisions

Le gouvernement allemand a annoncé une nouvelle baisse pour l'assurance vie du taux garanti, qui devrait passer sous la barre psychologique du 1%. Une mesure critiquée par la fédération des assureurs d'outre-Rhin.

La nouvelle baisse annoncée du taux garanti pour les contrats Vie va encore réduire l’attractivité du produit phare de l’assurance allemande (plus de 90 millions de contrats). Le ministère des Finances prévoit, en effet; de faire passer la rémunération minimum de 1,25 à 0,9% au 1er janvier 2017 pour tous les nouveaux contrats. Dans le contexte persistant des taux bas, cette décision s’avère «nécessaire», estime une porte-parole du ministère, afin que les assureurs «calculent plus précisément leurs provisions».

Critique de la fédération allemande de l'assurance

Une suppression définitive de cette garantie avait été envisagée par le gouvernement allemand l’année dernière. Mais la proposition avait été déclinée par la branche. La Fédération allemande des sociétés d’assurances (GDV) a d'ailleurs critiqué cette annonce du ministère. Elle estime que les rendements des contrats Vie ont dépassé les 2% en 2015 et qu’un taux garanti de 1,25% n’est donc pas problématique. Et cela contrairement aux contrats signés dans les années 90 avec des taux garantis à 4% qui courent toujours.

L'abandon du taux garanti

En réalité, les taux garantis ne jouent pratiquement plus aucun rôle dans l’assurance vie  allemande. Generali, Zurich, Talanx et Ergo, la filiale du groupe Munich Re, ne proposent désormais que des contrats sans taux garanti avec des promesses de rendement sur la base de fonds. Les assureurs allemands font désormais supporter le risque aux clients.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Allemagne : l'assurance vie face à une nouvelle baisse du taux garanti

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié