Allemagne : l'assurance vie face à une nouvelle baisse du taux garanti
Le gouvernement allemand a annoncé une nouvelle baisse pour l'assurance vie du taux garanti, qui devrait passer sous la barre psychologique du 1%. Une mesure critiquée par la fédération des assureurs d'outre-Rhin.
CHRISTOPHE BOURDOISEAU, À BERLIN

La nouvelle baisse annoncée du taux garanti pour les contrats Vie va encore réduire l’attractivité du produit phare de l’assurance allemande (plus de 90 millions de contrats). Le ministère des Finances prévoit, en effet; de faire passer la rémunération minimum de 1,25 à 0,9% au 1er janvier 2017 pour tous les nouveaux contrats. Dans le contexte persistant des taux bas, cette décision s’avère «nécessaire», estime une porte-parole du ministère, afin que les assureurs «calculent plus précisément leurs provisions».
Critique de la fédération allemande de l'assurance
Une suppression définitive de cette garantie avait été envisagée par le gouvernement allemand l’année dernière. Mais la proposition avait été déclinée par la branche. La Fédération allemande des sociétés d’assurances (GDV) a d'ailleurs critiqué cette annonce du ministère. Elle estime que les rendements des contrats Vie ont dépassé les 2% en 2015 et qu’un taux garanti de 1,25% n’est donc pas problématique. Et cela contrairement aux contrats signés dans les années 90 avec des taux garantis à 4% qui courent toujours.
L'abandon du taux garanti
En réalité, les taux garantis ne jouent pratiquement plus aucun rôle dans l’assurance vie allemande. Generali, Zurich, Talanx et Ergo, la filiale du groupe Munich Re, ne proposent désormais que des contrats sans taux garanti avec des promesses de rendement sur la base de fonds. Les assureurs allemands font désormais supporter le risque aux clients.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAllemagne : l'assurance vie face à une nouvelle baisse du taux garanti
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir